différence entre des choses et des affaires

bonjour
quelle est la différence des choses et des affaires.
Pourquoi on ne peut pas dire
ramasse tes choses sur la table.

Merci

missloo Amateur éclairé Demandé le 19 novembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Affaires : TLF :
2.
Langue familière; généralement au pluriel

a) Objet d’un usage habituel. Je n’aime pas qu’on fouille dans mes affaires :
b) Objets dont l’identité ou le nom précis n’est pas connu ou n’importe pas :

 le révolver a deux crans de sûreté, six coups, une baguette, un tas d’affaires.
—-

Chose est nettement plus vague et  s’oppose à ce qui est animé.  En général on précise par un complément de nom ou un adjectif ou une relative : les choses de la terre – les choses terrestres – les choses sacrées – les choses sérieuses
Chose peut étendre son sens à des actions, des paroles non précisées
il a fait de grandes choses – il m’a raconté toutes sortes de choses – passons aux choses sérieuses

—> ramasse tes affaires qui sont sur la table : le possessif implique qu’on choisisse « affaires »
—> ramasse les choses qui sont sur la table : on ne veut pas nommer les objets

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

« Choses » est beaucoup plus large qu’ « affaires ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2021