Différence entre cuire et chauffer ?

Bonjour, je vous sollicite pour connaître la distinction subtile entre cuire et chauffer un aliment s’il vous plaît. Merci par avance.

alexandre32 Érudit Demandé le 16 août 2017 dans Général

4 réponse(s)

On cuit un aliment et on le réchauffe après cuisson s’il a refroidi.

joelle Grand maître Répondu le 16 août 2017

Pour les aliments comme pour d’autres matériaux, la cuisson modifie la structure de matière : exemple pour des briques ou du pain.  La méthode est importante et doit souvent  être précisée car elle modifie le résultat : four, vapeur, à l’eau, au gril, par rayonnement.
Le réchauffement n’est qu’un apport de chaleur qui élève la température sans modifier la matière.
Les fours à micro-ondes chauffent mais cuisent très mal…

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2017

Clin d’œil : si l’on chauffe l’eau à plus de 100 °C, elle change de structure puisqu’elle bout, mais elle ne cuit pas !

le 16 août 2017.

Remarque intéressante, mais c’est un peu un abus de sens ! L’ébullition n’est que de l’agitation moléculaire et la vapeur un autre état de la matière, sans aucune modification chimique comme c’est le cas dans des préparations culinaires ou techniques dans lesquelles l’élévation de température amène des réactions, en général irréversibles. On peur refroidir un corps, pas le « décuire »…
;–)

le 17 août 2017.

Mais quand on cuit on chauffe forcément non ?

alexandre32 Érudit Répondu le 16 août 2017

Oui, toujours.
Même pour l’alcool qui a un peu trop chauffé celui qui est « cuit » et qui a une « cuite »…

le 16 août 2017.

Donc si j’ai bien compris, cuire un aliment c’est le rendre forcément plus chaud (donc le chauffer) mais chauffer ne cuit pas forcément l’aliment puisque l’aliment peut déjà avoir été cuit et est simplement à réchauffer. Exact ?

alexandre32 Érudit Répondu le 17 août 2017

On peut le voir comme cela en effet…

le 17 août 2017.