Différence entre anthropologie, ethnologie, psychologie et sociologie ?

Bonjour je voudrais savoir svp la différence entre l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie et la sociologie ? Merci bien !

alexandre32 Érudit Demandé le 4 septembre 2017 dans Général

8 réponse(s)

Autant ma question peut paraître peu pertinente, autant votre réponse ne l’est pas du tout. Croyez-vous vraiment que ma question a été posée sans une recherche préalable ? Si je la pose c’est bien parce que la définition de l’anthropologie (l’étude de l’homme) ressemble trop à la sociologie par exemple, et qu’au lieu de perdre du temps à me renseigner sur des textes fastidieux pour en retirer in fine une synthèse de mon propre cru je préfère poser ma question sur ce site dans la perspective d’avoir une définition vulgarisée. Merci par avance.

alexandre32 Érudit Répondu le 4 septembre 2017

Vouloir connaître la différence entre la psychologie et la
Sociologie a quel rapport avec l’orthographe ? La grammaire ?
Question orthographe n’est pas un forum.

le 4 septembre 2017.

Pourtant j’ai bien vu des questions relatives à des distinctions entre plusieurs mots notamment barbarisme/néologisme ou encore utopiste/utopique et bizarrement les gens ont répondu. Donc si ça ne vous intéresse pas ne répondez pas tout simplement !

alexandre32 Érudit Répondu le 4 septembre 2017

Alexandre il n’y a pas de méchanceté dans ma réponse,
c’est un très beau site de Français, pour les gens
soucieux de l’orthographe, si
une personne, puis deux, puis trois demande la différence
entre le bolchévisme, le trotskisme, la différence entre les
Romains et les Grecs la coupe du monde de 82 et
celle de 88 après ça sera plus compréhensible voilà tout .
Bonne soirée Alexandre.

le 4 septembre 2017.

J’entends bien. Toutefois vous supposez (par crainte sans doute) une distinction future entre des exemples exagérés (telle que la coupe du monde) pour légitimer votre opposition à ma question qui n’est justement pas une exagération. Certes ce n’est pas de l’orthographe pure, mais eu égard à son placement dans la catégorie « général » je ne vois pas en quoi elle poserait un quelconque problème. J’ai toutefois compris votre message mais j’ai pensé, peut-être à tort, que quelqu’un sur ce site me répondrait assez rapidement étant donné le nombre de « maîtres » ici présents. Ainsi, je n’attends qu’une réponse claire et je m’en limiterai à cela.

alexandre32 Érudit Répondu le 5 septembre 2017

Bonjour Alexandre,

Je n’ai pas de réponse toute prête à vous fournir, car ces « sciences humaines et sociales » forment des ensembles qui, parfois, se recoupent. Mais, si vous voulez vous en donner la peine, vous réussirez certainement à délimiter assez précisément le champ d’action de chacune de ces disciplines. Outre les définitions,  vous pouvez aussi chercher du côté de l’étymologie :
– anthropos (grec), l’homme ;
– ethnos (grec), le peuple ;
– socius (latin),  compagnon, associé ;
– psyché (grec), souffle, vie, âme de l’être vivant.

Par ailleurs,  l’effort qu’a fait Estudiantin de rechercher des définitions ne mérite pas une réaction aussi peu amène que celle que vous lui avez faite. On trouve d’ailleurs dans les liens qu’il vous a fournis des définitions tout à fait lisibles. Je les résume ici pour vous…
– La sociologie est l’étude des êtres humains dans leur milieu social.
– La psychologie est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux.
– L’anthropologie  est la branche des sciences qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques…).
– L’ethnologie  relève de l’anthropologie et est *** xe à la sociologie. Son objet est l’étude comparative et explicative de l’ensemble des caractères sociaux et culturels  des groupes humains, caractères qui en font une ethnie.

Evinrude Grand maître Répondu le 5 septembre 2017

Tout dépend à quoi on se fie. Vous y avez vu un effort, j’y vois un sarcasme avec une condescendance sous-jacente. Et je dirais même qu’on peut coupler les deux : il a fourni cet effort pour faire un sarcasme. Je vous remercie donc tous les deux pour ces définitions. Toutefois il est étonnant que l’ethnologie (*** xe à la sociologie) existe. Pourquoi faire tant de branches pour in fine ne plus s’y retrouver ? Je regrouperais personnellement la sociologie, l’ethnologie et la psychologie dans un seul et même domaine : l’anthropologie. A défaut, il faudrait faire disparaître l’anthropologie et inventer des branches inférieures. Ce magma de matières similaires est insupportable.

alexandre32 Érudit Répondu le 6 septembre 2017

Oh ! Je suis absolument certaine qu’il n’y avait aucun sarcasme dans l’intervention d’ Estudiantin !

L’ethnologie s’intéresse en particulier à l’évolution des peuples, notamment à ceux qui sont dits « primitifs ». La sociologie, plutôt aux relations sociales contemporaines.
Même si cela semble un peu confus au béotien, il n’est pas rare que des disciplines scientifiques se recoupent !

Pour vous détendre, je vous conseille vivement les livres de Nigel Barley, un anthropologue très pointu (docteur de l’université d’Oxford, il  a travaillé au British Museum comme assistant-conservateur au département d’ethnographie) et… plein d’humour ! D’une lecture réjouissante.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Si vous le dites. Merci à vous pour ces précisions, je note l’auteur, je le lirai assurément.

alexandre32 Érudit Répondu le 6 septembre 2017