Dictée certification Voltaire : comment se préparer ?

Répondu

Bonjour,

Avez-vous une méthode pour s’entrainer pour la Dictée de la certification Voltaire ?

J’ ai le grand livre d’Orthographe qui contient 80 phrases type mais je trouve cela pas assez suffisant. Je fais pas mal d’erreurs dont les règles d’écriture ne sont pas couverte dans le Projet Voltaire 🙁 celon mes entraînement je suis autour de 600 points sur 700 ça serais dommage d’avoir une réserve sur ma Certification que pour des erreurs d’orthographe basique 🙁 comme quand on double la consonne, etc.

Merci à tous pour vos lumières !

Nicolas

Nicolas_123 Débutant Demandé le 14 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Rassurez-vous, les deux phrases de la dictée du certificat sont très simples, beaucoup plus que celles que l’on trouve dans le livre en question. Du moins si j’en juge par celles qui m’ont été proposées. Si vous vous jaugez autour de 650 points, vous ne devriez avoir aucun mal à éviter les deux fautes fatidiques. Détendez-vous !
Si les difficultés que vous évoquez touchent l’orthographe d’usage (selon et non pas celon), et en particulier les consonnes doubles, rien ne remplacera votre mémoire. Voici une page de cours qui peut vous aider. Mais je vous recommande l’usage d’un répertoire où vous pouvez noter les mots qui vous posent problème accompagnés de leur famille. Dans l’ensemble, quand vous apprenez un mot, vous en apprenez plusieurs en fait.
Exemple :
additif, addition, additionner…
apprendre, apprentissage, apprenti…

N’en oubliez pas pour autant les accords de base, comme ça serait, les règles ne sont pas couvertes,  mes entraînements...

Evinrude Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Petite erreur :
…beaucoup plus que celles que l’ont trouve : beaucoup plus que celles que l’on trouve.

le 14 mai 2018.

merci Clic, je corrige 😉

le 14 mai 2018.

Je suis très étonnée du score que vous annoncez quand on voit toutes les fôôôtes contenues dans votre question, sans parler des formulations très limites.
… mais je trouve cela pas assez suffisant : mais je trouve que cela n’est pas assez suffisant
… dont les règles d’écriture ne sont pas couverte : couvertes
… celon mes entraînement : selon mes entraînements
ça serais dommage d’avoir une réserve sur ma Certification que pour des erreurs : ça serait dommage d’avoir une réserve sur ma certification essentiellement pour des erreurs …
Sur le métier remettez votre ouvrage !

Clic Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour Madame,

Merci pour votre retour et vos corrections orthographiques et typographiques, etc. En ce qui me concerne je ne suis pas étonné de mon résultat comme la certification Voltaire ne couvre pas tous les sujets, et c’est une certification en orthographe et donc ne concerne pas vraiment le style d’écriture… De plus j’ai rédigé mon texte depuis mon smartphone rapidement sans beaucoup de rigueur, merci quand même pour vos conseils vous m’avez impressionné 😉

Salutations,

Nicolas

Nicolas_123 Débutant Répondu le 14 mai 2018

Bonjour,
Si j’ai bien compris, vous n’avez pas encore passé le Certificat Voltaire. Il sera intéressant de connaître votre score réel.
Pascal

le 16 mai 2018.