Devoir

Bonjour

Aide aux devoirs , prend bien le S final ?  devoir peut-il être un nom ( un devoir )
existe t-il d’autre(s) ( nom ou verbe comme devoir ) ?
Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 5 juillet 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour.

Un aide aux devoirs est effectivement une aide donnée par des professeurs ou des parents volontaires à des élèves en difficultés, pour faire leurs devoirs.

Donc « devoir » est le nom qui signifie un travail, des exercices.

On trouve également « avoir » qui est un nom et un verbe, comme « pouvoir »…

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 5 juillet 2016

Merci Phl

Donc pouvoir , devoir , et avoir sont les seuls  si j’ai bien compris.
Je me suis fait avoir dans une dictée ( à cause de l infinitif qui ne se conjugue pas ).
Merci.

le 5 juillet 2016.

Extra Evinrude (  porte t-il un nom spécifique ces verbes; ou ces noms communs)
il est vrai que l-on dit , un couché de soleil , ça saute aux yeux en effet .
Merci .

le 5 juillet 2016.

Excuse-moi d’avoir transformé mon commentaire en réponse ! Je n’avais pas vu que tu avais déjà répondu !

Un coucher de soleil, des couchers de soleil. Coucher est ici « substantivé » , c’est-à-dire qu’il a pris la forme d’un nom commun.

le 5 juillet 2016.

On peut en cas de doute, remplacer le mot par un autre nom ou un autre verbe de signification proche, pour s’assurer de la nature du mot : nom qui s’accorde ou infinitif invariable.
Ex. l’aide au travail ou l’aide au travailler ?

le 5 juillet 2016.

En ce qui concerne les noms, il faut différencier le « devoir », moral et civique, et les devoirs d’école.
Le devoir, moral et civique, peut se mettre au pluriel : « Les devoirs religieux ».
Quant aux devoirs d’école, c’est la même chose : « des devoirs de vacances » et « un devoir de mathématiques ».

Sinon, c’est aussi un verbe transitif.

Froware Membre actif Répondu le 5 juillet 2016

Bonjour,

Oui Estudiantin, il existe de nombreux mots qui peuvent être soit des verbes à l’infinitif soit des noms.

En voici quelques-uns. Cette liste est très loin d’être exhaustive :
Aller => un aller,
Savoir => le savoir,
Rire => le rire,
Souper = > le souper,
Dîner =>le dîner,
Lever => le lever,
Coucher => le coucher….

Mais il ne faut pas les confondre, car les noms prennent un -s au pluriel, même s’ils ressemblent à des infinitifs :

Tous ces poèmes, je veux les savoir ( = je veux savoir « les », pronom personnel mis pour « poèmes »,  savoir est donc ici un verbe à l’infinitif ).
Je veux acquérir tous les savoirs (nom commun, les = article défini).

Evinrude Grand maître Répondu le 5 juillet 2016