devenu(e)

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on accorder dans le passage suivant :
« Dans le tumulte qu’était devenu(e) ma vie… » ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 13 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, cette phrase pourrait s’écrire « Dans le tumulte que ma vie était devenue…». Le sujet de était devenue est ma vie d’où l’accord au féminin du participe passé devenue : Dans le tumulte qu’était devenue ma vie… (l’inversion du verbe et du sujet ne modifie pas l’accord).

ChristianF Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Effectivement, je pense que j’ai confondu avec les verbes pronominaux, qui eux s’accordent avec le COD, il me semble (« les cheveux qu’elle s’est lavés hier sont de nouveau sales »)…

Merci pour votre réponse 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Ah oui, je comprends mieux votre doute. Si la phrase avait été, par exemple « Dans le tumulte qu’avait déclenché ma vie… », le tumulte aurait été COD et le participe passé déclenché serait serait alors accordé avec lui (au masculin). Mais dans la phrase initiale, devenue est conjugué avec l’auxiliaire être et s’accorde bien avec le sujet (ma vie).

le 13 juillet 2019.