Deuxième quinzaine, seconde quinzaine ?

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai appris grâce à mes révisions que l’on disait « second(e) » lorsqu’il n’y avait que 2 éléments et « deuxième » si plus de 2 (seconde classe du TGV, deuxième trimestre).

Or, dans l’expression « deuxième quinzaine d’avril », par exemple, doit-on garder ce terme (qui me semble plus naturel), ou doit-on écrire « seconde quinzaine d’avril ?

Merci pour vos réponses
Armelle

ArmelleTC Membre actif Demandé le 5 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui Armelle, vous avez raison, deuxième quinzaine convient tout à fait, et donne un air moins guindé à votre phrase.
C’est l’emploi de « second » qui est soumis à une règle, mais lorsqu’il y a seulement deux éléments, rien n’interdit d’employer « deuxième »..
Et même « second » désormais semble être accepté quand il y a plus de 2 éléments, par certains référents.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2022

Académie française. Questions de langue :
« Deuxième, second

Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.
L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).
■ Voir dans le dictionnaire : Deuxième • Second »
Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2022

Merci Prince pour vos précisions historiques et contemporaines.

ArmelleTC Membre actif Répondu le 5 février 2022

Ainsi, si je reprends vos développements à tous les deux, écrire la deuxième classe dans le TGV ou le second trimestre (même si ça « sonne » bizarrement) n’est plus fautif ?

ArmelleTC Membre actif Répondu le 5 février 2022