deux propositions principales dans une même phrase ?

Bonjour, est-il possible qu’une seule phrase complexe contienne deux propositions principales à la fois ?

ex : « Il sait par expérience que l’on condamne quelque fois les ouvrages sur la médiocre opinion qu’on a de l’auteur et il sait aussi que la réputation de l’auteur donne souvent du prix aux ouvrages. »

Pour moi, dans cette phrase il y a deux propositions principales différentes « Il sait par expérience » et « il sait aussi ».

merci d’avance.

Alpiniste_A110 Débutant Demandé le 6 avril 2021 dans Général

1 réponse(s)

Oui, c’est très possible.
La phrase française la plus longue est une phrase de Marcel Proust ; elle ne compte pas moins de 856 mots. Je ne les ai pas comptés mais je puis vous assurer qu’il y a plusieurs propositions principales ! Ensuite, c’est affaire de style; il faut que, en principe, il soit clair, concis, précis et, si possible, élégant.

Vous pouvez raccourcir votre phrase :

Il sait par expérience que l’on condamne quelque fois les ouvrages sur la médiocre opinion qu’on a de l’auteur et que, inversement,  la réputation de l’auteur donne souvent du prix aux ouvrages.

Vous pouvez aussi rédiger deux phrases.  Il sait par expérience que l’on condamne quelque fois les ouvrages sur la médiocre opinion qu’on a de l’auteur.  Il  sait aussi que la réputation de l’auteur donne souvent du prix aux ouvrages. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 avril 2021