Deux-points ou une virgule?

Répondu

Bonjour chers Maitres,

j’ai un problème avec la ponctuation française.

Pensez-vous que je devrais changer la virgule de la phrase ci-dessous(…éclair,) en deux-points?

D’autres sources disent que les deux-points sont utilisés pour apporter une explication.

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

OU

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair : un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Qu’est-ce qui se passerait si je change la place du CCT?

Il a développé la pasteurisation éclair en 1954, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Est-ce que cela aura un impact sur le choix de la ponctuation?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Cataclypsme Érudit Demandé le 29 mai 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, procédé  augmente rapidement la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

A mon sens,  « procédé… » doit suivre « éclair » avec une virgule.
Les deux points doivent introduire une énumération ou une explication à base de cause, ce que n’est pas votre apposition.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2019

Il serait peut-être mieux d’écrire « procédé qui augmente » ou « procédé qui élève ». La majuscule initiale à « il » n’est pas nécessaire.

le 29 mai 2019.

Laurence,  vous me sortez les touches de la bouche : je m’apprêtais à suggérer la même formulation. D’ailleurs Joëlle a écrit, sans doute par inadvertance : … procédé augmente… en omettant le pronom qui.

Votre proposition est tout à fait correcte grammaticalement (avec qui) et stylistiquement.

Cela dit, pour ma part, je dirais :  Il a développé la pasteurisation éclair en 1954. Ce  procédé  a rapidement augmenté la température du jus (le reste sans changement).

P.-S.  Il y a une info pour vous à la fin de la discussion concernant « une magnifique expérience » : je ne savais pas où la placer, et j’ignore si vous l’avez vue.

Bonne soirée. 🙂

le 29 mai 2019.

Oui j’ai oublié le qui…

le 31 mai 2019.