Deux jours de prévus ou deux jours de prévu (sans pluriel)?

Merci!

lapetite Débutant Demandé le 26 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Deux jours sont prévus ou deux jours de prévu.

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Merci! Je me demandais toujours si j ‘accordais « prévu » avec  le « de », mais deux jours sont prévus, c’est mieux.

lapetite Débutant Répondu le 26 juin 2019

Dans ce type de tournure (deux guichets d’ouverts, etc.), le « de » est un mot explétif totalement superflu, hérité du langage oral. Sa suppression est souvent souhaitable à l’écrit et ne modifie pas le reste : Les deux jours (̶d̶e̶)  prévus seront utilisés à rédiger une synthèse.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juin 2019

 » Une perdue, dix retrouvées… » 😊

le 3 juillet 2019.

Mais moi je suis copiste  juridique et je dois mettre tous les mots que les témoins disent, je ne dois rien changer. Mais merci pour votre réponse.

lapetite Débutant Répondu le 26 juin 2019

Dans ce cas-là, laissez le mot au pluriel. Le singulier ne se justifie pas.

le 26 juin 2019.