Deux hommes adulte(s)

Bonjour,

Dans la phrase « deux hommes adulte », le terme « adulte » est-il considéré comme un nom ou un adjectif ?
Prend-il un « s » ?
Merci d’avance

Snite Débutant Demandé le 15 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Snite.

« Adulte » peut être un nom ou un adjectif.
Comme substantif, « adulte » désigne un homme ou une femme. Ce serait donc un pléonasme de dire deux hommes adultes, il faut dire  deux adultes.
En tout cas, adulte est adjectif et s’accorde avec le nom : deux hommes adultes.
Deux lions adultes, deux patients adultes, deux participants adultes…

La marque du pluriel est également nécessaire si « adulte » est utilisé comme nom, dans la mesure où il y en a au moins deux : deux jeunes adultes.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Je pense que l’on peut écrire deux hommes adultes pour donner des précisions tant sur le sexe que sur l’âge.
Comparez « deux jeunes hommes » à « deux hommes adultes »…Pour raffiner, on a aussi « deux hommes mûrs » ou « deux hommes âgés ».

ou alors deux adultes de sexe masculin, mais c’est un peu médical ?

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Vous avez raison joelle, quand il faut préciser le sexe, une autre formulation risque d’être lourde.
Cependant quand on parle de l’homme et de la femme, ces termes désignent  des êtres humains adultes respectivement de sexe masculin et féminin (Robert).

En revanche, effectivement, si l’on parle de deux adultes, la précision sur le sexe disparaît.

Pour distinguer les âges, je pense que l’on peut également garder en tête que l’homme (ou la femme) est adulte. Si l’on veut parler d’homme (ou de femme) non encore adulte on pourrait parler de deux garçons (filles) ou encore deux adolescent(e)s pour les différencier des adultes que sont deux hommes (femmes). Parler de jeunes hommes (femmes) permet de préciser qu’il s’agit d’adultes jeunes.

le 15 novembre 2016.

Merci pour vos réponses complètes et instructives.

Snite Débutant Répondu le 16 novembre 2016