D’Europe ou de l’Europe ?

Bonjour,
je me pose la question suivante : écrit-on/dit-on un pays d’Europe ou de l’Europe ? Je dirais « un pays d’Europe » et ainsi j’en déduis que l’on écrirait « association culturelle d’Europe de l’Est »  plutôt qu’ « association culturelle de l’Europe de l’Est » mais j’ai différents échos. Quelle serait la formule correcte dans cette situation ? Merci

Tiboubou Débutant Demandé le 27 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.
C’est une question intéressante.
Je pense qu’il faut distinguer la préposition « de » qui indique un rapport d’appartenance comme dans « les pays d’Europe » (les pays qui font partie de l’Europe)
Et l’article partitif « de la » (« del' ») qui indique qu’il s’agit d’une partie seulement de l’Europe comme dans « le Nord de l’Europe »
Tout se complique quand on sait que « de » peut servir d’article partitif ou indéfini !
En tout cas pour « association culturelle d’Europe de l’Est », on peut considérer que l’on définit la partie de l’Europe concernée (l’Est) et donc on utilisera « de » (« d' »).
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 27 avril 2016

Je vous remercie pour votre réponse rapide et instructive !

Tiboubou Débutant Répondu le 27 avril 2016