Des uns et des autres

Bonjour ! Un doute : Dans la phrase « Les avis des uns et des autres… », on ne peut pas considérer « des » comme un article partitif, n’est-ce pas ?
Merci d’avant.

russeum Amateur éclairé Demandé le 27 octobre 2020 dans Général

2 réponse(s)

« uns » est un nom commun dans cette expression.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2020

Il me semble que « uns » est pronom.
Les avis des uns : des = de les uns : article  et préposition contractés.
Au singulier on voit bien se séparer la préposition et l’article ! l’avis de l’un et de l’autre.

L’article partitif désigne une partie d’un tout : je prends du pain  – de la neige – des bonbons

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2020