Des tonnes de devoirs sont données ou donnés

Bonjour,

Sans me poser de question j’accorde avec le groupe « tonnes de devoirs » donc au féminin.

Ai-je raison ou les deux accords sont-ils possibles ?

Merci pour votre attention.

Anne44 Débutant Demandé le 29 novembre 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Il est  plus logique-d’accorder avec le complément du nom : ce sont les devoirs qui sont donnés. « Des tonnes » n’est qu’un multiplicatif, le GN  ne signifie pas de vraies tonnes mais remplace « beaucoup », « énormément ».
—> des tonnes de devoirs sont donnés

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2021