« Des séquences sauvages et mutées » ou « des séquences sauvage et mutée »

Bonjour,

Je suis face à un problème d’accord et impossible de trouver une réponse via mes proches et internet.
Sachant que j’aligne une seule séquence sauvage et une seule séquence mutée, dois-je écrire :

  • « L’alignement des séquences sauvage et mutée confirme une délétion chez le mutant […] »

ou

  • « L’alignement des séquences sauvages et mutées confirme une délétion chez le mutant […] »

Je sais qu’il est possible de modifier la phrase pour que cela ne me pose plus de problèmes, mais par curiosité, j’aimerai connaître la réponse.

Très bonne soirée à vous !

Brizzzz Débutant Demandé le 13 avril 2015 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour. Ici nous sommes dans le cas où plusieurs adjectifs se rapportent à un nom au pluriel. Dans la mesure où il n’y a qu’une séquence sauvage et qu’une séquence mutée, il faut écrire : l’alignement des séquences sauvage et mutée confirme une délétion  chez le mutant. Je laisse le soin aux experts de confirmer ou d’infirmer ma réponse.

Afin d’éviter une redondance dans les diverses questions d’orthographe posées sur ce site, je profite de ce sujet pour vous soumettre également un problème en rapport avec l’accord de plusieurs adjectifs se rapportant à un nom au pluriel.

Dans la phrase suivante : Sa trousse d’apothicaire consciencieuse comprend notamment des antigoutteux ainsi que mille remèdes aux vertus anti-infectieuses et astringentes.

Dans la mesure où les mille remèdes ont une seule vertu anti-infectieuse et une seule vertu astringente, j’aurais tendance à mettre les mots astringente et anti-infectieuse au singulier donc écrire « aux vertus anti-infectieuse et astringente ».

Qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant.

Maximus Amateur éclairé Répondu le 13 avril 2015

1) L’alignement des séquences sauvage et mutée confirme une délétion  chez le mutant. Cette phrase est juste et doit nous permettre de comprendre qu’il n’y a qu’une séquence. Toutefois, je ne saisis pas le sens de l’alignement…

RÈGLE : Il est possible, afin de ne pas répéter un nom au singulier, de l’exprimer une seule fois, mais au pluriel. Dans ce cas, les adjectifs, qui se seraient employés avec chacun des noms au singulier restent au singulier.
Mes grands-mères maternelle et paternelle (= ma grand-mère maternelle et ma grand-mère paternelle).

Propositions de variantes rédactionnelles.
==>l’alignement d’une séquence sauvage et d’une séquence mutée
==> l’alignement d’une séquence sauvage et d’une autre mutée…
==>l’alignement de deux séquences, l’une sauvage et l’autre mutée…

2) « aux vertus anti-infectieuse et astringente » est également juste, en toute logique.La règle énoncée précédemment s’applique.

3) Sa trousse d’apothicaire consciencieuse : l’apothicaire est donc une femme puisque vous avez accordé « consciencieuse » au féminin ?

Afin de compléter cette réponse, on peut évoquer le cas suivant :
La circonscription des affaires scolaires des cinquième et treizième arrondissements==>pour ne pas répéter
arrondissement (on met le pluriel) mais cinquième et treizième  restent au singulier, car il n’y a qu’un cinquième et un treizième arrondissement.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2015

L’exemple le plus connu pour ce type de problème est : « Les langues française et allemande« .

Dans la mesure où les adjectifs (deux ou plus d’ailleurs) qualifient chacun de manière unique le substantif mis en commun, ils ne s’accordent pas en nombre. Les deux exemples de Brizzzz et Maximus sont dans ce cas, donc :
– « L’alignement des séquences sauvage et mutée confirme une délétion chez le mutant […] »
– « aux vertus anti-infectieuse et astringente ».

S’il y a doute et plusieurs possibilités, l’accord change le sens et peut orienter la lecture vers l’une ou l’autre des solutions… C’est ce cas que l’on retrouve dans l’accord des couleurs : des drapeaux blanc et rouge (bicolores) ou des drapeaux blancs et rouges (monochromes ).

Chambaron Grand maître Répondu le 13 avril 2015

L’emploi du singulier implique une modification de la rédaction… Par exemple « l’alignement de deux séquences, l’une sauvage, l’autre mutée ».
Si on veux garder la rédaction proposée, le pluriel doit être retenu…

rmybr Débutant Répondu le 14 avril 2015

Ah bon ? Et pourquoi ?
La phrase est tout à fait correcte comme cela, ainsi que le prouvent les autres exemples et des milliers d’emplois de cette tournure…

le 14 avril 2015.

Je vous remercie énormément pour votre aide. Parce que ma question divisait vraiment au travail et chez mes proches.

Pour Joelle : Un alignement est une technique informatique qui permet de comparer des séquences ADN (ou autres) afin de repérer d’éventuelles différences. Ce n’est pas la seule chose qu’il permet de faire, mais dans ce contexte, c’est ce dont il est question.

Bonne journée.

Brizzzz Débutant Répondu le 14 avril 2015

merci !

le 14 avril 2015.