Des réponses peu satisfaisantes.

censuré

numeric Maître Demandé le 16 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Si vous avez des précisions à apporter, merci de le faire à chaque question pour la clarté et le confort de la lecture. Pour que le contributeur posant la question soit parfaitement édifié.
Il est difficile de débattre ainsi alors que donnez des morceaux de réponses extraits de leur contexte.
Par exemple, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je vous cite :
Réponse : « nombre de » avec un complément en nous, vous ou eux, appelle un verbe habituellement à la troisième personne du pluriel. C’est faux. « Nombre de » s’accorde toujours au pluriel, et à la 1ère, 2ème ou 3ème personne selon le sujet.
Votre avis n’est pas en opposition massive avec la réponse qui exprime « habituellement » à la troisième personne du pluriel.
Vous auriez dû donner des exemples dans le fil des réponses pour élargir, préciser et donner des exemples.
Autre exemple, je vous cite :
L’enfer, c’est ou ce sont les autres ? Réponse : on conjugue au pluriel à l’écrit même si le singulier est toléré à l’oral. C’est faux. Le sujet est ici le pronom neutre, et le verbe se conjugue donc au singulier.
Quel est le pronom neutre dont vous parlez ? ce ou c’ ? Il me semble que l’on peut écrire :
– c’est ma fille et ce sont mes enfants. On peut donc conjuguer au pluriel ?
Merci de préciser s’il vous plaît.

Par ailleurs, la charte du site précise qu’il n’y a pas lieu de polémiquer, tout le monde peut faire une erreur ou une imprécision. Vous êtes nouveau sur le site alors que celui-ci existe depuis plus de quatre ans et qu’il rend de nombreux services à tous les contributeurs. Vous n’êtes pas censé redresser les torts, mais nous vous saurions tous gré de nous donner votre éclairage en citant vos sources et vos références sans trancher par des « c’est faux ».
De plus, j’espère que vous avez supprimé votre sinistre plaisanterie sexiste de lundi dernier.
Enfin, je vous précise que j’assure la modération du site de concert avec Pascal Hostachy, fondateur du Projet Voltaire, voilà pourquoi je me permets ce long message qui ne devrait pas avoir cours.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2019

Je souscris à vos remarques. La règle est que chacun fait ses propres réponses, aussi détaillées que de besoin et ne s’attaque pas aux autres contributeurs mais argumente dans sa propre contribution.

le 16 janvier 2019.

Joelle, bonjour,

Votre pertinent commentaire fait plaisir!

Bonne journée

le 4 avril 2019.

Merci Joëlle, car je m’apprêtais à répondre ici pour faire état des erreurs de Numeric pour ce qui me concerne. Bonne soirée.  Joël 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 janvier 2019