Des plus + adjectif au pluriel ou au singulier

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me répondre :

Si j’écris ceci :

Il a pris là une décision des plus sages.
ET

Il a pris là une décision des plus sage (?) en s’inscrivant à la fac. Est-ce que je mets un s à sage ou pas ? Car j’ai l’impression que lorsque le nom décision est précisé (il s’agit de cette décision-là et pas d’une autre) , on ne met pas de s ? Qu’en pensez-vous ?
Merci

Elisabeth44 Débutant Demandé le 15 novembre 2016 dans Général

5 réponse(s)

L’adjectif qui suit des plus se met au pluriel lorsqu’il se rapporte à un nom :
Ce tissu est des plus délicats.
Ce livre est des plus passionnants.

L’adjectif qui suit des plus se met au singulier lorsqu’il se rapporte à un infinitif ou à un pronom neutre comme cecela ou il :
Vendanger est des plus fatigant.
C’est des plus étonnant.
Cela est des plus courant.
Il est des plus enrichissant de lire.

Attention :
Il est des plus prudent de ne pas le contredire.  (Prudent se rapporte au pronom neutre il).
Il a délivré des messages des plus encourageants(Encourageants se rapporte à des messages).

Ici, sages se rapporte au nom décision, donc :
Il a pris une décision des plus sages.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Bonsoir Elisabeth44.

Jean bordes a parfaitement rappelé la règle du singulier ou pluriel qui suit « des plus ».

Quand il qualifie un nom,  l’adjectif se met le plus souvent au pluriel.
Vous pouvez alors remplacer « des plus » par « parmi les plus ».

Toutefois, dans certains cas, « des plus » peut avoir la valeur de « très », « extrêmement » et l’adjectif s’accorde alors avec le nom.
Dans votre exemple, si d’autres « solutions sages » sont possibles, une comparaison est donc envisageable et j’opterai pour le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Bonjour,

Vous avez déjà posé cette question ici

czardas Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Merci pour vos réponses. Czardas, ce n’est pas moi qui ai posé la question sur ce sujet et je l’ai lu. Mais ce n’était pas tout à fait ce que je demandais mais je reformule ainsi :

dans ces deux phrases :
Il a pris là une décision des plus sages.

ET

« Elle s’est trouvée dans une situation des plus gênante en acceptant de les revoir ».

Pourquoi alors ne pas mettre un « s » dans cette dernière phrase ? Car on pourrait se dire « parmi les plus gênantes » comme « parmi les plus sages »…

Cordialement

Elisabeth44 Débutant Répondu le 16 novembre 2016

Bonjour,
Je relance ce sujet.
Pour répondre à la dernière question, pas de « s » à « gênante » car il est plutôt sous-entendu « extrêmement gênante », la comparaison n’étant pas adaptée dans ce type de formulation. Me semble-t-il.
Là, je me trouve confrontée au cas où le pluriel « s’entend » bien : « son parcours est des plus originaux. »
La comparaison ne me semble pas appropriée puisque rien ne la suggère. Le singulier me semble donc adapté. Mais à l’oreille, « des plus original » me perturbe un peu.
Je remercie par avance les esprits éclairés de m’apporter un peu de leur lumière.

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 12 décembre 2019