des/les

Bonjour,

Je me demande si « des » ou « les » blocs de pierre est plus approprié dans la phrase suivante. Quant au contexte, il s’agit d’un cantonnier sur un chemin départemental.

En toutes saisons et par tous temps, il y accomplissait des kilomètres à pied, pic et pelle sur l’épaule, enlevant de la route des blocs de pierre descendus de la montagne, ou la débarrassant inlassablement de ces petits éboulements qu’un orage ou un brusque changement de température y provoquaient régulièrement.

Merci bien!

Porchy8 Érudit Demandé le 1 juin 2022 dans Général

1 réponse(s)

S’il  n’enlève pas tous les blocs de pierre descendus de la montagne, c’est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2022