Des instants pleins d’amour ou des instants plein d’amour

Quel accord à plein ?

sofde Débutant Demandé le 8 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour sofde.

Ici « plein » est adjectif. Il peut être remplacé par « qui contient beaucoup de ».
Il s’accorde avec « instants » : des instants pleins d’amour.

À distinguer de « plein », préposition et invariable : des larmes plein les yeux.
En revanche on écrit : les yeux pleins de larmes (adjectif puisqu’on peut remplacer plein parqui contient beaucoup de)

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Quand la locution « plein de » signifie « beaucoup de », plein a valeur d’adverbe, il est invariable :
« nous avons vu plein de choses magnifiques. »
Cependant, il faut éviter cette expression dans la langue soignée.

Si plein signifie rempli, il est adjectif et s’accorde :
Une maison pleine de monde.
Il avait les yeux pleins de larmes.
Les cartons étaient pleins de choses diverses
. »

On écrira :
« Des instants pleins d’amour ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 novembre 2017

Bonjour Grand maître

Merci beaucoup pour votre réponse pleine de bon sens 😉

sofde Débutant Répondu le 28 novembre 2017