des gratte-cieux ?

Répondu

Gratte-ciel au pluriel, ça donne quoi ?
Gratte-ciel, gratte-ciels, gratte-cieux ?

AztecCamera Débutant Demandé le 20 novembre 2014 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Traditionnellement, le substantif gratte-ciel est invariable. Ce sont des édifices qui vont jusqu’au ciel, ils « grattent le ciel ».

Un gratte-ciel, des gratte-ciel.

Les rectifications orthographiques de 1990 proposent la graphie plurielle gratte-ciels. Cette forme n’étant pas lexicalisée, il est néanmoins sans doute préférable de l’éviter.

Itello Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Rectifications de l’orthographe de 1990 selon le Littré

« Quand le nom composé est formé d’un verbe et d’un nom commun, le nom commun prend la marque du pluriel. Les noms composés suivent donc les mêmes règles que les noms écrits en un seul mot.
Les questions portant sur le sens (l’appareil sèche le linge, l’appareil sèche les cheveux) deviennent inutiles.
un chat / des chats
un tire-bouchon / des tire-bouchons
un sèche-cheveu / des sèche-cheveux
un sèche-linge / des sèche-linges»

Dans la règle «générale»

Toujours d’après le Littré :
parfois, le nom s’accorde ou reste invariable.
– un arc-en-ciel / des arcs-en-ciel (il y a plusieurs arcs mais c’est toujours le ciel)
– un sèche-linge / des sèche-linge (cet appareil sèche le linge)

Ma conclusion
On peut donc écrire gratte-ciel ou gratte-ciels mais je suis d’accord avec avec Itello, gratte-ciel est préférable.

dadotiste Débutant Répondu le 20 novembre 2014

J’ajoute que les ciels désignent le vrai ciel ( « les ciels peints par cet artiste sont lumineux ») alors que les cieux ont une connotation religieuse. Donc, on peut éliminer gratte-cieux 😉

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2014

Post-scriptum pour Joëlle :

D’autant que ce n’est pas gracieux…

Abrégé en gratte-c…, non plus !

Ciel-de-lit pour aujourd’hui.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 novembre 2014

Dans tous les cas on écrira des grattes-ciel

orthographiste Érudit Répondu le 5 février 2019