des gâteaux en sachet(s) individuel(s)

Répondu

Bonjour !

Comment orthographieriez-vous la phrase du titre du sujet ?

J’aurais tendance à dire si j’achète une boîte dans laquelle il y a plusieurs gâteaux dans des sachets individuels : « J’ai acheté des gâteaux en sachets individuels. »
Mais en parlant en général de gâteaux en sachet peut-être plutôt : « Les gâteaux en sachet individuel sèchent souvent moins vite. », pas par nécessité, mais juste par préférence…

J’ai l’impression qu’on peut dans tous les cas mettre sachets individuels au pluriel, pas forcément au singulier.

Comment l’auriez-vous écrit, et dans quel(s) cas chacune des deux orthographes, s’il vous plaît ?

Merci et bonne après-midi à vous 🙂

philb Débutant Demandé le 28 août 2021 dans Accords

6 réponse(s)

J’ai acheté des gâteaux en sachets individuels.

Dans un ensemble de gâteaux, chaque gâteau ou des gâteaux par petit nombre est ou sont dans  un sachet conçu pour une seule personne, c’est bien ce que dit l’adjectif « individuels »

J’ai acheté des gâteaux en sachet individuel.

cette fois-ci tous les gâteaux sont dans un seul sachet destiné à une seule personne.
———
Individuel : qui appartient à l’individu; qui n’appartient qu’à un seul être (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2021

Hum, je ne suis pas sûr d’être d’accord avec la justification : en quoi le fait qu’il y ait plusieurs gâteaux par sachet ait un rapport avec le fait que sachet soit mis au pluriel 🤔 ?

philb Débutant Répondu le 28 août 2021

Je n’ai pas dit cela.

le 28 août 2021.

Il me semble que la locution « des gâteaux (pluriel) en sachets individuels … » doit être au pluriel, car « individuel = un gâteau par sachet, donc plusieurs gâteaux = plusieurs sachets…
Après nous pouvons chercher le cas où l’on a plusieurs gâteaux dans un seul sachet… c’est un paquet de gâteaux.
où alors je ne vois pas.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2021
Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, ça rejoint la classique question du type leur / leurs chapeau(x).

En présence de plusieurs sachets, si on considère les sachets de façon collective, on fera l’accord au pluriel :
J’ai acheté des gâteaux en sachets individuels (des gâteaux conditionnés dans des sachets individuels).

Si on considère les sachets de façon distributive, on fera l’accord au singulier :
J’ai acheté des gâteaux en sachet individuel (chaque groupe de gâteaux est conditionné dans un sachet individuel).

Quant à la nuance de vous évoquez, en remplaçant en par la forme plus développée pour rendre audible la différence :

« J’ai acheté des gâteaux conditionnés dans des sachets individuels / dans un sachet individuel. »
« Les gâteaux conditionnés dans des sachets individuels / dans un sachet individuel sèchent souvent moins vite. »

je tendrais à vous rejoindre ; au moins pour la première phrase, que je trouve nettement mieux avec le pluriel , sans doute parce que le singulier est plus immédiatement compris comme signifiant l’achat d’un seul sachet de gâteaux, plutôt que comme un distributif. Pour la deuxième, les deux formes me paraissent égales.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 août 2021

Contre-question « poil à gratter » : dites-vous des fruits en bocaux ou des fruits en bocal  ?
Si vous avez la réponse, vous avez celle à votre question.
Sinon, écrivez au hasard, le résultat est le même. Que change le singulier ou pluriel à la clarté du texte ? En fait rien, et on comprend exactement la même chose.
,

Chambaron Grand maître Répondu le 28 août 2021

Bonjour et désolé de ma réponse tardive.

Merci à tous pour vos réponses !
@phil-en-trope : merci pour votre réponse détaillée !

@Tara : « Je n’ai pas dit cela. » > aah, je viens de comprendre ce que vous vouliez dire dans la seconde phrase « cette fois-ci tous les gâteaux sont dans un seul sachet destiné à une seule personne », j’avais compris que chacun des gâteaux était dans un sachet individuel, je suis vraiment désolé  d’avoir mal interprété la réponse ! Effectivement, c’est une autre façon de comprendre le singulier, merci !

@Chambaron : Je pense que j’aurais eu le même type de réponse que celui que j’avais émis ! J’étais plutôt curieux de savoir si vous aviez des façons différentes de voir les choses. Merci !

philb Débutant Répondu le 31 août 2021