Des formules chocs ?

Bonjour, quelle est la façon correcte d’écrire des formules chocs ?

Des formules choc ?
Des formules-chocs ?
Des formules-choc ?

IslMoos Membre actif Demandé le 9 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour IsIMoos,

Plutôt que de « façon correcte » d’écrire, je parlerai ici plutôt, dans un premier temps, d’usage, étant entendu que l’usage dépend du contexte.

Pour engager le sujet, on pourrait, par analogie avec d’autres formules bien repérées, tenter de s’aligner sur les exemples suivants :

– une émotion-choc / des émotions-chocs (« des émotions qui sont des chocs » ; le trait d’union incite a priori ici à accorder)
– des prix choc (« qui provoque un choc »)
– un effet choc (pour « un effet de choc »)
– des troupes de choc
un traitement de choc

Tout cela reste bien sûr également en grande partie tributaire de l’intention du locuteur. Sur quoi porte sa pensée ?

Agir avec circonspection semble à cet égard bienvenu, avant d’opter pour l’une ou l’autre forme.

Scriba Maître Répondu le 9 janvier 2017

Merci de votre réponse rapide.

C’est plutôt dans le sens « qui provoque un choc », je vais donc le formuler « des formules choc »

IslMoos Membre actif Répondu le 9 janvier 2017

Bonjour,

Voici un élément de réponse :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3586

En ce qui me concerne je dirais tout simplement :

Une formule percutante*  ─  des formules percutantes*

*Qui frappe par sa netteté, par son caractère imprévu, qui produit un choc immédiat.

czardas Grand maître Répondu le 9 janvier 2017