Des fiches produits ou des fiches produit

Bonjour,

Si je me fie à la règle des mots composés, je devrais écrire des fiches produits puisqu’on est en présence de deux noms.
Si je me dis qu’il y a une ellipse, chaque fiche ne désignant qu’un seul produit, ça donne les fiches d’un produit et donc les fiches produit.

J’ai tendance à privilégier la première solution… à tort ou à raison ?

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 20 juillet 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour EmmaM.

Selon les « rectifications de l’orthographe » de 1990, la règle s’applique aux noms composés avec trait d’union.

Ici on parle de nom épithète c’est à dire d’un nom (produit) employé à la manière d’un adjectif épithète.

Dans l’exemple que vous donnez, la fiche produit, on est face à une réduction syntaxique, par retrait d’une préposition : fiche d’un produit ou de produit. Dans ce cas de figure le nom épithète ne s’accorde pas avec le nom qu’il caractérise.

Mais ici, le sens me semble devoir imposer le pluriel : des fiches de produits donc des fiches produits. Il y a généralement une fiche par produit, donc plusieurs fiches pour plusieurs produits.

PhL Grand maître Répondu le 20 juillet 2018

Les noms composés avec trait d’union sont souvent des noms avec un un autre substantif en apposition. Beaucoup de tournures sont entre les deux, données ou non avec un trait-d’union selon les dictionnaires.  In fine, le résultat est souvent le même. Votre raisonnement est le bon : il faut restituer la préposition ou le tronçon manquant pour « visualiser » l’accord.

le 20 juillet 2018.

En fait, j’avais la bonne orthographe mais pas le bon raisonnement.
Voilà qui est réparé, merci !

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 20 juillet 2018