des éclats violine ou des éclats violines

Bonjour,

Dans un texte, je trouve : des éclats violine.

Cela m’a d’abord paru juste, mais après vérification, il me semble que le s du pluriel s’impose à l’adjectif de couleur ici, car violine dérive de violet, qui fait partie de la liste des adjectifs de couleurs variables en genre et en nombre.

Pourtant, cela me semble bizarre avec un s. Je l’aurais plus volontiers écrit au singulier.

Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Karineavec1K Érudit Demandé le 16 décembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
il me semble que l’accord est possible dans la mesure où violine n’est pas comme abricot ou saumon une couleur dérivée d’un nom désignant une chose.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2021

Bonjour,

Historique
——————————————————————————————————————————————————————————
Le sens s’atténue ensuite pour signifier tendant sur le violet : « Le chapeau va tenir une place plus que jamais importante cet hiver dans la toilette des dames. (…) toutes les nuances violines, depuis le Parme jusqu’au Pétunia, en passant par tous les tons de cette gamme si variée et si douce », lit-on dans Le Figaro en 189410. Par la suite, comme violine est opposé à vieux rose et à mauve, il ne peut s’agir que de teintes assez sombres11.

Wikipédia

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2021

Larousse en ligne

« violine

adjectif et nom masculin

(de violette)

  • D’une couleur violet pourpre. »

Quand il n’y a rien d’indiqué, c’est  qu’en principe le mot s’orthographie normalement au pluriel.

le 16 décembre 2021.

Le TLF le donne comme adjectif et substantif.
En tant qu’adjectif, il s’accorde comme tout autre adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2021

Karine,

Pourquoi cette tentation de l’écrire au singulier ?
Qu’il soit substantif ou adjectif, la règle nous oblige à accorder « violine » en nombre :
Un violine / des violines aux reflets dorés.
Un éclat violine / des éclats violines.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 décembre 2021