Des développeurs mobiles ou des développeurs mobile

Bonjour,

Comment accorderiez-vous « mobile » et « hybride » dans ces groupes nominaux ? « des développeurs mobile hybride » ou « des développeurs mobiles hybrides » ?

J’aurais tendance à choisir la première solution, sachant que le développeur, derrière son clavier, n’est ni mobile ni hybride, mais que les applications qu’il crée le sont, elles. Donc il me semble que « développeur mobile hybride » signifie « développeur dans le domaine du mobile hybride », et que par conséquent, le pluriel ne s’applique pas.

Qu’en pensez-vous ?

NathTk Débutant Demandé le 31 août 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Oui, vous avez raison : le GN « mobile hybride » est une apposition et la mise au singulier est généralisante.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2020

Merci beaucoup, Tara !

NathTk Débutant Répondu le 31 août 2020

Bonjour,

Je mettrais plus volontiers le pluriel, puisqu’ils développent des applications : développeurs (d’applications) mobiles hybrides.

(Je mettrais d’ailleurs également un pluriel avec développeur au singulier : développeur mobiles hybrides : ce que ne suit manifestement pas l’usage qui met massivement le singulier. Avec développeurs au pluriel, il semble que ce soit autant de singuliers que de pluriels pour mobile(s) hybride(s)).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 31 août 2020

Le pluriel en sous-entendant « des applications » est logique, mais je suis obligée de garder « développeurs » au pluriel, et par conséquent, « mobiles hybrides » a l’air de qualifier « développeurs ». Merci beaucoup pour votre analyse !

NathTk Débutant Répondu le 31 août 2020

De rien !  🙂
La méprise me parait peu probable, et l’argument moyennement convaincant dans la mesure où cette ambiguïté se retrouve avec le singulier (un développeur mobile hybride) ce qui ne pose manifestement pas de problèmes.

le 1 septembre 2020.

1° Hybrides qualifie les applications (assurémentpas les développeurs ni les mobiles).

Mobile = ici

« mobile multifonction
[et pas l’adj. mobile ; il s’agit de certains « téléphones mobiles », de certains terminaux mobiles] :

Journal officiel du 11/01/2018
Forme abrégée : mobile, n.m.
Domaine :INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS / Radiocommunications
Définition :Terminal mobile qui assure la téléphonie et l’accès à l’internet par voie radioélectrique, ainsi que d’autres fonctions informatiques ou multimédias.
Note :Le terme « mobile » désigne aussi un téléphone qui n’assure pas l’accès à l’internet.Voir aussi :code 2Dtablette
Équivalent étranger : smartphone (en) »

Sources ; J.O.R.F. et site officiel France Terme

Dès lors, à mon sens, développeurs mobile(s) hybride(s)  devrait se dire développeurs d’applications hybrides pour mobiles.

Il y a en a ras la coloquinte des développeurs mobile(s) hybride(s) et autres numéros de téléphone professionnel(s), que l’on ne sait même pas orthographier !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2020

On peut très bien avoir aussi : développeurs d’application hybrides pour mobile comme on trouve partout : croquettes pour chat ou vêtements pour femme.

le 4 septembre 2020.

J’avoue que j’aurais en effet bien aimé trouver dans ce texte « développeurs d’applications hybrides pour mobiles », plutôt que « développeurs mobiles hybrides » ! Je me serais arraché moins de cheveux…

NathTk Débutant Répondu le 1 septembre 2020