des demandes peuvent m’être faite ou faites ?

Répondu

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour l’accord ou non de « faire » dans cette phrase:
« d’autres demandes peuvent m’être faites(s) d’ici la fin de l’année »

je vous remercie

Cordialement,

marlene7 Débutant Demandé le 27 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

D’autres demandes peuvent m’être faites d’ici la fin de l’année
le participe passé est précédé de l’auxiliaire être. on cherche le sujet pour l’accord. C’est « demandes ».

Je vois bien ce qui vous gêne. C’est que être est à l’infinitif et que le verbe conjugué est « pouvoir ».
Voici :
Pouvoir est ce qu’on appelle un semi-auxiliaire ; c’est à dire qu’il modifie le sens du verbe qui suit se mettant alors à l’infinitif.
—-> il est possible que d’autres demandes me soient faites.  – d’autres demandes me seront faites si nécessaire. – d’autres demandes me seront peut-être faites.
Les éléments en caractères gras sont là pour modaliser, comme le semi-auxiliaire « pouvoir ». Le « véritable » verbe est bien « être ».

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2020

Merci beaucoup pour vos explications claires. Je comprends mieux maintenant.
En effet,  c’est bien le verbe être à l’infinitif et le rôle du verbe « pouvoir » dans cette phrase qui m’interrogeaient.

Bonne fin de journée

marlene7 Débutant Répondu le 27 novembre 2020