Des concessions automobile ou des concessions automobiles

Répondu

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois écrire :

Des concessions automobile ou des concessions automobiles

Quelle est la règle qui s’applique ?

Car même dans une concession, il y a plusieurs automobiles.
Pourtant on écrit « une concession automobile ».
Qu’en est-il au pluriel ?

Bruno404 Débutant Demandé le 6 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« Automobile » peut être soit un nom féminin qui désigne  « une voiture », soit un adjectif qualificatif dont l’un des sens est : « relatif aux automobiles » (une course automobile, la construction automobile, etc). C’est le mot que vous employez ici.

Un adjectif s’accorde avec le nom qu’il complète, vous écrirez donc : une concession automobile, des concessions automobiles.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 avril 2017

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bruno404 Débutant Répondu le 6 avril 2017

Une concession d’accords, peut être certains droits que l’on octroient afin de légaliser je ne sais quelle démarche… Dans une concession d’automobiles, il y a beaucoup d’automobiles. L’article pluriel des (partitif), est parfois remplacé par de   ou d’ , par élision quand le nom est précédé d’un adjectif épithète. Automobile est épithète, il prend donc la marque du pluriel devant d’.  Règle citée dans le Bescherelle.

Lauren Maître Répondu le 9 avril 2017