Des captures numérique(s) ?

Bonsoir à tous,

Dans la phrase ci-dessous, « numérique » est un adjectif, il est donc censé s’accorder en genre et en nombre, est-ce correct :

– « … sélection des captures numérique(s) …

Pourrait-il s’employer au singulier ? Car je le vois souvent sans « s »

Merci pour l’aide

Louvant Érudit Demandé le 27 juillet 2018 dans Accords

« il est donc censé… »

le 27 juillet 2018.

je corrige de suite

le 27 juillet 2018.

Attention :
« Elle a plongé trois fois de suite »,
et
« je corrige tout de suite ».

le 27 juillet 2018.

3 réponse(s)

« Numérique » est ici adjectif et s’accorde :
« […] sélection des captures numériques… »

Pour les cas au singulier, donnez-nous un exemple.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 juillet 2018

Merci pour votre réponse.
Un exemple d’un emploi de « captures numérique » sans « s » :
« Ce cours prend en charge l’enseignement des techniques de tournage, des systèmes de captures numérique, des techniques de montage virtuel, de post-productions, des différents types de modalités des dispositifs vidéos. »
Source :  Page 45, début de la 2ème colonne

Louvant Érudit Répondu le 27 juillet 2018

Pour ma part, dans l’expression « des systèmes de captures numériques », « numériques » est adjectif et doit s’accorder au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 juillet 2018

Bonjour, personnellement je dirais que dans des systèmes de captures numérique, la faute n’est pas à numérique mais à captures qui aurait dû être écrit au singulier (on parle d’une technique, la capture — on dit aussil’acquisition — d’images). Il aurait donc fallu écrire des systèmes de capture numérique (exactement de la même façon que le terme suivant, lui correctement orthographié, des techniques de montage virtuel — et non bien sûr de montages virtuels).

Mais dans tous les cas, dans ce contexte numérique est bien adjectif et doit s’accorder avec le nom qui le précède.

le 21 août 2018.