Depuis quelques jours, les feuilles ont changé de couleur(s?) : pourpre, ocre, rouille …

Répondu

Faut-il un « s » à couleur ou non?
Merci d’avance

pschaus Débutant Demandé le 3 octobre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour pschaus.

Bien sûr les feuilles des arbres peuvent être de couleur différente. Il existe des feuilles vert clair, vert foncé, vert brillant mais aussi jaunes ou pourpres. Mais les feuilles d’un arbre ou des arbres de la même espèce ont toutes la même couleur. Celle-ci va changer en automne. Les feuilles passent d‘une couleur à une autre. Certaines feuilles vont passer du vert au rouille, d’autres, d’une autre espèce d’arbre, du vert au pourpre…
Aussi je garderais le singulier : les feuilles changent de couleur.

En revanche, on utilisera le pluriel en parlant d’habits ou de vêtements, car on est habillé de plusieurs d’entre eux qu’on change simultanément  : je change d’habits, je change de vêtements.
Mais :la dame a changé de robe (elle en avait une qu’elle a remplacée par une autre), je change de pantalon.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2017

Merci PhL pour votre réponse.
Et si je parle des feuilles de plusieurs arbres à la fois (par exemple une forêt que j’observe de loin). Est-ce qu’en suivant votre raisonnement je devrais mettre un « s » ?
Depuis quelques jours, les feuilles (des arbres) ont changé de couleur(s?) : pourpre, ocre, rouille …

Que pensez-vous de cette règles: « De couleur : précédé de de, toujours au singulier »
http://www.sophieviguiercorrectrice.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/orthographe/accord-des-adjectifs-de-couleur-3.html

pschaus Débutant Répondu le 4 octobre 2017

Voici une autre source, plus nuancée mais qui va dans le même sens :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1494

le 4 octobre 2017.

Cette correctrice spécifie que le mot couleur est employé au singulier lorsqu’il est précédé de la préposition de. (changer de couleur)

Les feuilles ont changé de couleur : cela signifie que la couleur des feuilles a été modifiée à cause de l’apparition de nouvelles conditions climatiques et d’un ensoleillement moins intense.

En automne, les arbres à feuilles caduques se parent de teintes jaunes, ocre, orangées, rouille, ponceau…alors que les essences sempervirentes ont un feuillage toujours vert en toute saison.

le 4 octobre 2017.

Je garderais le singulier pour l’ensemble des variétés d’arbres qui changent simultanément leurs couleurs dans la nature.
Je pense que l’on ne peux pas appliquer le même raisonnement pour « leur », que j’ai mis au pluriel en considérant l’ensemble des couleurs visibles et non pas celle de chaque espèce.
Je pense enfin que la règle de Larousse « de couleur : toujours au singulier », s’applique à « couleur » en complément d’un nom : crayon de couleur par exemple.

le 4 octobre 2017.
Meilleure réponse

Les accords par syllepse (selon le sens) posent régulièrement des problèmes d’interprétation et les grammairiens ne font que compliquer la tâche et la mémorisation d’une solution simple et de bon goût.
Dans votre exemple, le pluriel me semble préférable : plusieurs couleurs au départ, plusieurs à l’arrivée : les feuilles ont changé leurs couleurs.  Mais penser que chacune change sa propre couleur n’est pas idiot.
Finalement, les deux se valent grammaticalement et une recherche dans les textes montre la présence des deux solutions.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 octobre 2017