depuis + présent et passé

Bonjour

Dans les grammaires on apprend que depuis s’utilise avec le présent ; ex : Je travaille depuis deux ans. Mais il y a également la possibilité d’utiliser le passé composé; ex : Je n’ai pas voyagé depuis deux ans; Je n’arrive pas bien à faire la différence et surtout à réussir à expliquer la différence; Si quelqu’un peut m’explique simplement je l’en remercie d’avance; Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2022 dans Général

8 réponse(s)

Bonjour,

en réalité depuis est suivi du mode indicatif et n’importe quel temps de ce mode conviendra en fonction de l’idée que vous souhaiterez exprimer et qui sera en général précisée par le reste du texte.

« Elle avait travaillé depuis l’aube bien qu’elle n’en eût pas pas reçu l’ordre… » par exemple.

C’est donc à vous de choisir le temps qui reflètera le mieux votre pensée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 septembre 2022

depuis l’aube, c’est juste mais ce n’est pas une durée, donc en effet, n’importe quel temps, y compris plus-que-parfait.

le 5 septembre 2022.

Depuis s’emploie avec le présent, et marque le point de départ d’une action qui dure encore aujourd’hui :
Je ne fume plus depuis 30 ans ou depuis 1992.
Après « depuis » suivi d’une durée, le passé composé est inapproprié. Mais lorsque cette préposition est suivie d’un point de départ, « je n’ai pas voyagé depuis mon déménagement », lAaaes deux temps sont possibles selon que l’on envisage que cela continue ou non maintenant.

joelle Grand maître Répondu le 5 septembre 2022

Il suffit que « depuis deux ans », qui est une durée, soit complémenté et le passé composé peut s’utiliser.

« J’ai voyagé depuis deux dans de bonnes conditions, et j’en ai bien profité. »

« J’ai beaucoup voyagé en avion depuis deux ans, mais désormais je privilégie le train ».

Si l’on sous-entend que la durée est terminée, se peut-il que l’on ait affaire à un point de départ sous-entendu ?

le 5 septembre 2022.

Depuis indique un point de départ qu’il soit suivi d’une date ou non.
Depuis deux ans/ 2022/ que j’ai 25 ans je n’ai plus voyagé

le 5 septembre 2022.

Bonjour; Merci pour vos  réponses; Joelle pourriez-vous me conseiller une ou plusieurs ouvrages pour pouvoir comprendre ce genre de point de détail ? Autre que le Grévisse (trop compliqué pour moi), la grammaire de la Sorbonne (qui à ma connaissance n’explique pas par ex ce point important); Merci ; Julien

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2022

Avec le passé composé, on se passe du pas. Depuis que je ne l’ai vu (Ac.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2022

Bonjour Yustriker,

Les deux temps sont possibles, ce qui finalement est assez logique, puisqu’on évoque quelque chose qui a commencé dans le passé et qui est toujours d’actualité. La différence entre les deux est une différence de point de vue : si on choisit le présent, on part de la situation actuelle et on remonte dans le passé, au point de commencement de l’évènement dont on parle :
Je ne fume pas actuellement, et d’ailleurs, je n’ai pas fumé les deux années précédentes —-> « Je ne fume pas/plus depuis deux ans ».

Si on choisit le passé composé, on parcourt le chemin inverse, on part de la situation passée pour aller vers la présente :
Je n’ai pas fumé pendant deux ans, et d’ailleurs, c’est toujours le cas, je ne fume pas actuellement —-> « Je n’ai pas/plus fumé depuis deux ans ».

Le plus-que-parfait est également possible : « Il n’avait pas/plus fumé depuis deux, quand on lui annonça qu’il était atteint d’un cancer du poumon ».

Anonyme Érudit Répondu le 5 septembre 2022

Julien,

Je crois que vous avez mal compris la règle, qui est toute simple finalement :
On emploie « depuis (depuis que) » pour indiquer qu’une action commencée dans le passé continue dans le présent.
« Depuis (depuis que) » indique aussi à quel moment l’action a commencé.
« Depuis » indique également la durée de l’action à partir de son commencement.
Voir ICI

Je ne voyage plus / Je n’ai pas voyagé / Je n’avais pas voyagé depuis deux ans.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2022

Bonjour Cathy Lévy,

Je pense qu’au contraire Yustriker a bien compris la différence entre la durée et le point de départ comme par exemple dans ces phrases :
« Il habite en Espagne depuis  10 ans » (durée)
« Il habite en Espagne depuis 2023 » (point de départ) = à quel moment l’action a commencé

Sa question est pourquoi quelquefois on utilise le présent et pourquoi d’autres fois le passé composé (souvent à la forme négative, mais pas uniquement). Exemple :

Présent : « Il ne boit plus / pas depuis 10 ans » (On ne dirait pas « il n’a pas bu depuis 10 ans)
Passé composé : « Il n’a pas bu une goutte d’alcool depuis 10 ans » (On ne dirait pas « Il ne boit pas une goutte d’alcool depuis 10 ans »)
Présent et passé composé : « Il n’habite plus ici depuis 10 ans et il n’est pas revenu ici depuis 10 ans » (On ne dirait pas « Il n’a pas habité ici depuis 10 ans et il ne revient pas ici depuis 10 ans)
Passé composé et présent : « Il n’a pas harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur. » « Il ne harcèle plus son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur ».

Je pense que sa question est également : Comment faire comprendre à des élèves, de manière simple et mémorisable, quand il est plus adéquat d’utiliser le présent et quand il est plus adéquat d’utiliser le passé composé. Notamment pour les personnes qui apprennent le français. Car ceci n’est pas si évident à distinguer.

Cheche Débutant Répondu le 7 février 2023

On utilise différents temps de conjugaison, ainsi que « ne pas » ou « ne plus » pour exprimer des nuances :

– Il n’a pas harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur.

– Il n’ a plus harcelé son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur.

 – Il ne harcèle plus son camarade depuis que ses parents ont été convoqués par le proviseur.

Ces trois phrases ont des significations similaires mais avec des nuances subtiles, et le sens en est différent :

– La première phrase indique qu’il avait harcelé son camarade avant que ses parents aient été convoqués, mais qu’il n’a plus continué depuis lors. On utilise le temps passé composé (« n’a pas harcelé ») pour indiquer que l’action de harceler a commencé dans le passé et s’est arrêtée dans le passé récent.

– La deuxième phrase exprime qu’il a cessé de harceler son camarade depuis que ses parents ont été convoqués. On utilise les termes «ne plus » pour indiquer que l’action est terminée. On utilise le temps composé («n’a plus harcelé ») qui est le même temps que celui utilisé dans la première phrase, mais il y a une nuance de sens entre les deux phrases.

– La troisième phrase suggère qu’il a complètement arrêté de harceler son camarade après que ses parents ont été convoqués par le proviseur. On utilise le présent simple (« ne harcèle plus ») pour indiquer que l’action a cessé complètement après que les parents ont été informés. Elle se concentre sur le présent et montre que l’action est maintenant complètement arrêtée.

Donc, ces trois phrases expriment l’évolution dans le temps de l’action « harceler ».

Cheche Débutant Répondu le 18 mars 2023