« Depuis le temps que »

« Depuis le temps qu’on travaille ensemble, je suis sûre que … »

Bonjour. Je me demande si cette expression signifie:
« Étant donné qu’on travaille ensemble, je suis sûre que … »

Hirondelle Membre actif Demandé le 21 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Étant donné* (que), introduit une cause, un motif ; vu que, puisque :

Étant donné les circonstances, je pense qu’il est préférable de mettre un terme à nos relations.
Étant donné que nous travaillons ensemble, je pense que nos rapports seront de bon aloi.

Depuis le temps signifie : depuis cette époque éloignée, cela fait longtemps.

* Étant donné est invariable s’il est placé en tête de phrase, variable dans le cas contraire.

Étant donné les circonstances …
Les circonstances étant données

czardas Grand maître Répondu le 21 octobre 2017