depuis

Bonjour,
Je viens de lire la phrase suivante dans laquelle quelque chose me gêne.
 » Depuis très jeune, il s’intéresse aux livres.  »

Est-elle correcte ?

Je vous remercie à l’avance,
Cordialement,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 19 novembre 2019 dans Question de langue

15 réponse(s)

Ce n’est pas correct, vous avez raison.
Propositions :
Depuis qu’il est très jeune, depuis sa prime jeunesse, depuis son enfance.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

Veuillez retirer de mes exemples « depuis qu’il est jeune », les deux autres sont corrects.
J’ajoute « depuis qu’il est né  » ou depuis sa naissance.
J’en ai perdu ma boussole, retrouvée par Cathy Levy.

le 19 novembre 2019.

Merci Joëlle pour votre retour rapide.
Mais pouvez-vous me donner la raison pour laquelle ce n’est pas correct.
Intuitivement cela me gêne mais je voudrais en connaitre la raison.

Merci

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2019

Depuis n’est pas suivi par un adjectif,
Depuis Indique le début, le point de départ dans le temps d’une action, d’un état qui dure jusqu’au moment où l’on parle : Depuis son départ, il m’a écrit tous les jours.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

Là j’étais plus appliquée !

le 19 novembre 2019.

Merci beaucoup Joëlle pour vos éclaircissements.

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2019

Joëlle,
L’une de vos propositions, « Depuis qu’il est très jeune » me semble aussi incorrecte que celle dont parle Sylvie, et vient d’ailleurs contredire vos explications, avec lesquelles je suis parfaitement d’accord.
En effet, depuis combien de temps est-il très jeune ? Cela ne veut rien dire.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

Eh oui !  ==> + 1

le 19 novembre 2019.

Merci Prince,
J’apprécie vraiment… Dommage que mon « CONTRA-DICTATEUR anonyme », si vous me permettez ce néologisme, soit venu gâcher votre geste.

le 19 novembre 2019.

Eh oui, pourquoi ce -1 à Cathy ?
==> +1

le 22 novembre 2019.

En effet, « depuis qu’il est très jeune » ne convient pas; c’est l’équivalent de  « à partir du moment où il est très jeune« .
TLF :

Locution conjonctive Depuis (…) que. [Pour indiquer le moment à partir duquel une action ou un état de fait dure, se prolonge; s’emploie avec un verbe au passé ou au présent; marque la postériorité de la proposition subordonnée par rapport à celle de la principale; exprime le point initial d’une durée, tandis que la locution jusqu’à ce que exprime le point terminal]. A partir du moment où.

C’est différent avec depuis + nom :
Depuis sa jeunesse, il s’intéresse aux oiseaux, est tout à fait correct.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

« Il y a de quoi perdre ses poussins. »

Ce n’est pourtant pas très ardu ; relisez la BDL :

« Depuis
La préposition depuis signifie « à partir de ». Lorsqu’elle a une valeur temporelle, elle introduit le moment à partir duquel a commencé une action ou un état qui dure, ou la durée d’une action ou d’un état.

Exemples :

– Je connais Sarah depuis deux ans.

– Je travaille dans cette entreprise depuis le 14 septembre dernier.

– Depuis que je la connais, ma vie a complètement changé. »

.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2019

Sur un autre site, Prince écrit : « Nous nous détestons depuis que nous sommes tout petits », ce qui est fautif.
Mais il donne aussi la référence du Bon Usage qui recense effectivement « depuis tout petit » comme « construction particulière » signifiant « depuis que j’étais (ou qu’il était, etc.) tout petit ».

Bordeaux Débutant Répondu le 19 novembre 2019

Merveilleux qu’un tout petit mot nous fasse autant discuter ! Finalement, c’est difficile de faire simple…

le 19 novembre 2019.

Merci à tous pour ces échanges fort intéressants. Mais je m’y perds un peu…
Ma question de départ était : la phrase  » Depuis très jeune, il s’intéresse aux livres. » est-elle correctement formulée ?
De l’avis général, c’était non, elle est incorecte !

La réponse de Bordeaux  :
Mais il (Prince) donne aussi la référence du Bon Usage qui recense effectivement « depuis tout petit » comme « construction particulière » signifiant « depuis que j’étais (ou qu’il était, etc.) tout petit ».
me fait de nouveau hésiter.
En effet, « depuis très jeune » doit-il/peut-il être considéré comme une construction particulière ?

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2019

Depuis très jeune… ne se dit pas.
Je vous parle depuis Madrid… ne se dit pas.
Ainsi se parle et s’écrit la langue, à trop farfouiller dans les règles, on finit dans le fossé.
Depuis qu’il était tout jeune… se dit et s’écrit toutes les secondes, malgré les acrobaties des trapézistes.

le 19 novembre 2019.

Sylvie a écrit : ...depuis très jeune » doit-il/peut-il être considéré comme une construction particulière ?
« Depuis » ne peut être suivi d’un adjectif.
Diriez-vous : Depuis malade je lis beaucoup ? ou depuis vieille je ne sors plus beaucoup ?
Je serais étonnée que ces formulations vous paraissent justes.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2019