Demander plus d’informations sur une formation

Bonjour,

Je suis très interessé par une formation proposée par une université francaise, et je compte envoyer un mail pour leur poser des questions, je ne dois donc pas leur envoyer un mail plein de fautes, que pensez-vous cher collègues de ce courriel ?

– –

Je suis X , Tunisien, 22 ans,  élève ingénieur en dernière année ingénierie mécanique à l’institut nationale des sciences .

Pour parfaire mon apprentissage, j’envisage de partir en france l’année/an  prochain pour faire un Master.  Après des longues recherches sur les catalogues des formations proposées par les universités françaises je me trouve très intéressé par le votre .

Auriez-vous la courtoisie de m’indiquer la procédure à suivre pour postuler à votre Master ? êtes-vous *** cté à procédure de campus-france ? et est ce que evous acceptez des étudiants étrangers ? quels sont les critères de sélection

JCDEY Maître Demandé le 26 janvier 2016 dans Général

Bonjour JCDEY,
Quelle est précisément votre question en matière d’orthographe ou de langue ? La vocation du site n’est pas la réécriture de textes complets, pour laquelle des correcteurs professionnels sont plus indiqués. Merci d’en tenir compte pour l’avenir…

le 27 janvier 2016.

2 réponse(s)

Bonsoir,

J’utiliserais « l’année prochaine » (plutôt que l’an prochain).

« (…) je me trouve très intéressé par le vôtre. »

« Etes-vous *** cté à la procédure de (…) » : Il faut une majuscule en début de phrase. Normalement, l’accent circonflexe ne se met pas sur les majuscules. Dans la pratique, toutefois, c’est de plus en plus courant.
(Jusqu’à cet hypothétique nouveau clavier pour le français qui souhaite intégrer la majuscule des lettres accentuées si je ne me trompe.)

« Procédure » est de genre féminin dont la première lettre est une consonne. On doit donc employer « à la ».

« et est ce que vous acceptez… » à reformuler avec « Acceptez-vous… » ou « Enfin, acceptez-vous…. »
Pour faire bonne mesure, j’ajouterais que votre ultime question pourrait commencer par « Dans l’affirmative, quels sont… » (Simplement pour lier les deux questions et fluidifier la lecture.)

Enfin, n’oubliez pas les majuscules après les points ou points d’interrogation.

Voilà, j’espère que ces indications vous aideront.

Brig Membre actif Répondu le 26 janvier 2016

Merci Brig, c’est gentil de votre part

le 26 janvier 2016.

« La procédure à suivre pour postuler à votre master… »
On ne postule pas « à » un poste, mais on postule un poste.
Il vaudrait mieux employer « La procédure à suivre pour intégrer votre master… »

« Je suis X, Tunisien, 22 ans, élève ingénieur en dernière année ingénierie mécanique à l’Institut national des sciences.

Pour parfaire mon apprentissage, j’envisage de partir en France l’année prochaine pour préparer un master. Après de longues recherches dans les catalogues des formations proposées par les universités françaises, je suis très intéressé par le vôtre.

Auriez-vous la courtoisie de m’indiquer la procédure à suivre pour intégrer votre master ? Êtes-vous *** cté à la procédure de « campus-france » ? Acceptez-vous des étudiants étrangers ? Quels sont les critères de sélection ? »

jean bordes Grand maître Répondu le 26 janvier 2016