demander pardon de/pour

Bonjour,

Comment doit-on dire ?
« Demande-lui pardon de/pour [autre ?] l’offense que tu fais à l’un de ses amis. »
(Dans le sens : tu offenses l’un de ses amis, demande-lui pardon.)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 21 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est la préposition « pour » qui convient et qui signifie ici  la justification (à propos de; au sujet de).

Demande-lui pardon pour l’offense que tu fais à l’un de ses amis.
Demande-lui pardon au sujet de l’offense que tu fais à l’un de ses amis.

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2020

Je dirais de préférence : Demande lui pardon pour l’offense que tu fais [as faite ? ] à l’un de ses amis.
Sinon : Demande lui pardon pour avoir  offensé un de ses amis/ Demande lui pardon d’avoir offensé un de ses amis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2020

Merci beaucoup pour ces réponses !

BBFolk Grand maître Répondu le 22 juillet 2020