Demander des efforts ou demander de faire des efforts

Bonjour,

Lors des grèves des pilotes d’Air France en octobre dernier, on lisait dans les journaux:

«Le Premier ministre Manuel Valls a demandé aux pilotes d’Air France de faire des efforts.»

Cette déclaration est-elle syntaxiquement équivalente à

«Le Premier ministre Manuel Valls a demandé aux pilotes d’Air France des efforts.»

czardas Grand maître Demandé le 12 décembre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je mettrais le cod avant : « le gouvernement a demandé des efforts aux pilotes. »
Toutefois, sur le plan sémantique, c’est un peu pauvre, il faudrait préciser :
– le Premier ministre a demandé aux organisations syndicales d’accepter des concessions ou un compromis au sujet de leurs rémunérations.
– … De modérer leurs revendications en matière salariale.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2015

Ma question n’attendait pas cette réponse.

On demande des renseignements, on demande son chemin, on demande la main de sa bien-aimée…

Mais doit-on dire :
Demander des efforts ou demander de faire des efforts ?

Lorsque l’on parle d’une chose le verbe demander signifie : avoir besoin de , nécessiter, exiger.
Ce travail demande beaucoup de soins.
Sa proposition demande réflexion.

le 13 décembre 2015.