Demande

Bonjour,

Je me demandais, on dit vous intéressent ou intéresse ?

Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question.

Par exemple, les jeux qui vous intéressent ou les jeux qui vous intéresse ?

Merci !

Lucas06 Débutant Demandé le 23 octobre 2020 dans Général

9 réponse(s)

Bonjour,

Les jeux qui vous intéressent. Le verbe s’accorde avec le sujet qui, ici, sont les jeux.

Naya Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Très bien ! Il me semblait mais j’étais pas sûr. Merci beaucoup pour votre confirmation.

Dernière question si vous me le permettez : Créez le vôtre ou créer le vôtre ?

Lucas06 Débutant Répondu le 23 octobre 2020

Tout dépend du sens que vous souhaitez donner à votre phrase. Serait-il possible de l’avoir dans son intégralité ?

Naya Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Oui bien-sûr ! La voici :

« Choisissez votre profil parmi ceux existants ou créez le votre s’il n’existe pas. »

Lucas06 Débutant Répondu le 23 octobre 2020

Il faut écrire : créez le vôtre. Le sujet implicite est « vous », donc on doit conjuguer le verbe à la 2ème personne du pluriel.

Naya Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Merci encore pour cette réponse ! Bon week-end 🙂

Lucas06 Débutant Répondu le 23 octobre 2020

Choisissez votre profil parmi ceux existants ou créez le vôtre s’il n’existe pas

– La conjonction de coordination « ou » relie des mots de même nature et de même fonction
Les deux verbes doivent être à l’impératif
– La présence du pronom possessif « le vôtre » implique l’impératif 2ème personne du pluriel.

Si vous voulez utiliser des infinitifs, ce qui est possible à l’écrit :
Choisir son profil parmi ceux existants ou créer le sien s’il n’existe pas.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Merci pour vos réponses !

J’en ai une dernière : Ne perd pas de temps ou ne perdS pas de temps ?

Lucas06 Débutant Répondu le 24 octobre 2020

Ne perdS pas de temps. Bonne soirée.

Naya Grand maître Répondu le 24 octobre 2020