demandé-je ou je demande

Bonjour,

Dans le dialogue d’un roman, voici ce que j’ai trouvé et qui m’a étonnée :

— Qu’as-tu envie de faire ? je lui demande.
— Peeta ! je m’exclame, en tâchant…

Pourquoi n’avons-nous pas demandé-je et m’exclamé-je ? Surtout que, dans tout le roman roman, nous avons bien des inversions comme dis-je, dit-il, demande-t-il… C’est bien la première fois que je rencontre cela. Est-ce autorisé ?

Merci beaucoup.

2 réponse(s)

C’est autorisé mais beaucoup moins soutenu.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2020

Merci, auriez-vous une référence quant à cela ?

SandrineDC Maître Répondu le 25 juin 2020

L’inversion du « je » et d’un verbe du 1er groupe à l’indicatif présent

Lire le paragraphe 3, modifier la syntaxe de l’incise

le 25 juin 2020.