Demande d’enlever une ambuguité sans blesser le professeur

Bonsoir,

Le professeur ,nous a dit quelque chose qui me semble contradictoire avec une règle de base dans quasiment tous les les ouvrages sur la matière en question .

comment pourrai je lui demander une explication sans lui fait penser que je doute en ses paroles, je réfelchis à ca :

Paragraphe :

Monsieur, pouvez-vous m’expliquer comment concilier deux règles qui me semblent contradictoires.

la première vu dans le cour qui affirme que  » le problème n’est jamais dans (X) et que c’est (Y) qui fait (Z)  » et ce qui coïncide pile poile avec  j’ai vu dans le stage et les paroles  de mes encadrants alors que dans les ouvrage on trouve que   » le problème est dans (X) n’est jamais dans (Y)  »

?

JCDEY Maître Demandé le 29 novembre 2015 dans Général

Il ne s’agit pas  « d’enlever une ambiguïté » mais de lever une ambiguïté.

À méditer ce distique:

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce  clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.»

Demandez simplement et courtoisement à votre professeur des compléments sur la règle en question, et au cours des explications qu’il vous fournira vous évoquerez ce qui vous semble contradictoire, sans autre forme de procès.*

* Sans plus de formalité, sans faire davantage de façons.

Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès. ( Le Loup et l’Agneau ─ Jean de La Fontaine)

le 29 novembre 2015.

3 réponse(s)

« Pouvez-vous m’indiquer comment la règle  suivante est compatible avec les éléments suivants ? »
– …

Ne pas employer le terme contradictoire ou incohérent si vous voulez simplement poser une question sans mettre en défaut l’interlocuteur,
ce qui est très honorable à vous.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2015

Merci beaucoup les amis, c’est gentil de votre part

JCDEY Maître Répondu le 30 novembre 2015

Dans ce genre de situation, toujours employer la forme interrogative.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 novembre 2015