Demain, il serait de retour.

Répondu

Bonjour.

Je ne suis pas certain de saisir le sens de la phrase. Faut-il comprendre qu’il s’agit là d’une supposition – pas sûr que demain il soit de retour ? Mais à ce moment là pourquoi ne pas tout simplement écrire « Demain, il sera peut-être de retour » ?! Le « [d]emain » me démange.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer merci :))

Vartol Grand maître Demandé le 18 mai 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le conditionnel a une valeur modale. ici il marque un degré d’incertitude.
Il y a plusieurs façon de modaliser pour marquer l’incertitude d’un fait.
– le conditionnel : demain, il serait de retour
– un adverbe : demain il sera peut-être de retour
– une formule impersonnelle + subjonctif :  il se peut que demain il soit de retour
– un verbe semi-auxiliaire  + infinitif : il peut être de retour demain.
– une forme interrogative : sera-t-il de retour demain ….?
Notamment.

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Merci ! C’est beaucoup plus clair à présent ! Tout du moins pour l’instant. 😉

le 18 mai 2021.

Chère Tara, très bon exposé de différentes modalités d’exprimer l’incertitude.
—> plusieurs façonS.

le 18 mai 2021.

Merci Prince.  Une question d’ordre pratique. Depuis que l’annonce Projet-Voltaire apparaît sous chaque question, il y a, chez moi,  pas mal de cafouillage avant que le champ soit libre pour la réponse. Suis-je la seule ?

le 18 mai 2021.

Tara, pour moi c’est la même chose. La page prend pas mal de temps pour s’afficher.

le 18 mai 2021.

Et il y a des espaces vides qui prennent un temps fou avant qu’ils ne soient visibles.

le 18 mai 2021.

Pour mettre de la pub pour se faire du fric y a du monde par contre pour corriger les bugs du site alors là :X…

le 19 mai 2021.

Au passage, si vous écrivez un message ou un commentaire et que ça charge il vous suffit de rafraichir la page avec un F5 au lieu d’attendre 10 ans.
Le message sera bien envoyé et vous gagnez du temps.

le 19 mai 2021.

Merci, Vartol, je pensais que cela annulerait le message.

le 19 mai 2021.

Je ne rencontre pas ce problème, Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mai 2021

Apparemment je ne suis pas la seule…

le 20 mai 2021.