délivré ou délivrée?

Bonjour, est-ce qu’il faut accorder le mot délivré dans un formulaire : « Fonctions de la personne ayant délivré la licence ».

Asta Membre actif Demandé le 26 septembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Il ne faut pas.
Le participe passé du verbe « délivrer » est accompagné de l’auxiliaire « avoir » (ayant).
On cherche alors le COD : « la licence » est passé après (à droite) lui.
Le participe passé ne s’accorde pas. Fonctions de la personne ayant délivré la licence ?

S’il était placé avant lui, il y aurait accord : cette licence, quelle est la fonction de la personne l’ayant délivrée ?

Si le participe passé était construit avec l’auxiliaire « être » il y aurait accord, mais avec le sujet cette fois : la licence a été délivrée par quelle personne ?

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2020