Délimitation du COD

Bonjour,

J’ai entrepris une remise à niveau de ma grammaire et je butte sur une question certainement très simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse !
Lors de l’analyse grammaticale de la phrase ci-dessous, je n’arrive pas à délimiter précisément le COD.

« Le jury retiendra deux projets susceptibles de répondre au besoin ».

Le COD est-il « deux projets » ou « deux projets susceptibles de répondre au besoin ».

Sur quoi vous basez vous pour réaliser la délimitation ? Et si le COD est « deux projets », quelle est la fonction grammaticale de « de répondre au besoin » ?

Merci d’avance pour votre aide.

Vins5964 Débutant Demandé le 9 avril 2020 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

Le COD est en effet le groupe nominal complet : deux projets susceptibles de répondre au besoin, autrement dit  : le noyau projets + son/ses déterminant(s) et toutes les expansions (tout ce qui le complète) qu’il peut avoir.

de répondre au besoin est complément de l’adjectif susceptibles.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 avril 2020

Merci mis-en-trope.

Du coup, si je prends cet autre exemple : « Peux-tu me donner ton adresse ? » Le COD de « peux » est « me donner ton adresse » qui un groupe infinitif avec comme expansion le groupe nominal « ton adresse »? Est-ce exact ?
De plus, puis-je considérer « ton adresse » comme un COD du verbe « donner » ?

Merci d’avance pour votre aide.

Vins5964 Débutant Répondu le 9 avril 2020

Oui Vins, vous avez fait la bonne analyse.

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Merci Tara. Et j’ai oublié de traiter le pronom personnel « me » qui est COS du verbe « donner ». Est-ce exact ?

Enfin, et je vous promets que c’est ma dernière question sur le sujet :-D, si je complexifie la phrase :
« Peux-tu me donner ton adresse pour que je puisse t’apporter tes affaires demain ? »

Dans cette phrase le COD du verbe « peux » reste « me donner ton adresse » ou devient « me donner ton adresse pour que … demain ». Je privilégie la première option car je considère la partie de la phrase « pour que je puisse … demain » comme une proposition subordonnée circonstancielle de but introduite par la locution conjonctive « pour que ». Ainsi je n’ai pas à considérer cette proposition subordonnée dans mon analyse de la proposition principale « Peux-tu me donner ton adresse ». J’analyse les deux propositions indépendamment.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Vins5964 Débutant Répondu le 10 avril 2020

C’est « oui » aux deux questions. 🙂

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Tara, mis-en-trope, je vous remercie pour votre aide.

Vins5964 Débutant Répondu le 11 avril 2020