Décrédibilisation du site

Amob dans ce fil de discussion, me fait une remarque très importante, sur le ton de la plaisanterie. Pourtant, il me semble qu’on ne peut plus continuer à en rire.
En effet, l’abus de votes négatifs a des répercussions extrêmement négatives sur ce site et ses contributeurs.

Certains membres _ qui n’ont pas encore compris que nous ne sommes pas dans un jeu électronique _  se servent de ces votes pour exprimer leurs inimitiés, leurs préférences affectives, ou faire perdre des points gratuitement, par pur esprit de compétition. Procédé très infantile, plutôt lâche (car anonyme et sans justification) et qui dessert ce site et la langue française elle-même.

Je suis d’accord avec Amob, ça ne veut plus rien dire finalement ces histoires de votes, et certains passent « grand maître » rapidement et accumulent des points juste en posant des questions, ou en disant « merci, bonne nuit » !
Et la plupart d’entre eux n’attribuent jamais de votes aux réponses qu’on leur donne (eh oui, c’est comme ça qu’on dit « merci » ici).

Tout cela nuit terriblement à la crédibilité des membres qui donnent les bonnes réponses, et par conséquent nuit à la fiabilité de ce site, embrouille les membres, notamment les étrangers qui s’en plaignent souvent, ne savent plus qui croire, et finissent par ne plus revenir.

Aussi, j’en appelle à la jugeote et au sens des responsabilités de chacun, si l’on veut que ce site continue à honorer la langue française, dans le respect de ses contributeurs.

Rappelons que les votes (positif, négatif, meilleure réponse) ont été créés au départ pour ceux qui posent les questions :
Vote négatif => la réponse ne vous est pas utile (vous pouvez l’attribuer à plusieurs réponses)
Vote positif => la réponse vous est utile (vous pouvez l’attribuer à plusieurs réponses)
Meilleure réponse => la réponse est celle qui vous convient le mieux (vous êtes le seul à pouvoir l’attribuer, et vous ne pouvez l’attribuer qu’à une seule réponse)
À noter que chacun peut, à tout moment (même plusieurs mois plus tard) changer ses votes (en recliquant sur le bouton), attribuer la meilleure réponse à un autre contributeur, et même supprimer un vote négatif que vous avez attribué à tort !
Faites passer…

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 8 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Cathy, vous n’êtes pas (encore) chargée de veiller au bon fonctionnement du site et vous n’avez peut-être pas toutes les preuves pour évaluer la crédibilité du service. Je pense qu’Amob n’est pas non plus le mieux placé comme arbitre des élégances. Je vous laisse apprécier le commentaire peu amène qu’il vous a concocté. Vous pourrez noter aussi qu’il s’est vanté il y a peu d’avoir été plusieurs fois expulsé du site… Il est vrai que le triste Brad ne poste ni question ni réponse.
La question des votes négatifs a déjà été débattue, elle fait partie des risques des réseaux sociaux et elle demeure marginale ici compte tenu des services que rend le site. La plupart d’entre nous ne répondent pas pour accumuler des points mais pour partager  le savoir. Aussi, l’équipe du Projet Voltaire considère-t-elle qu’il n’y a pas de problème.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Chère Joëlle,
Je suis surprise de votre réponse, et choquée de vos insinuations désobligeantes à mon égard.
Je n’ai jamais prétendu « veiller au bon fonctionnement du site », et vous le savez très bien !
Pourquoi alors me faire un procès d’intention ?
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, je ne suis pas intéressée par votre poste.

Je n’ai jamais non plus fait la course aux points, et personne mieux que vous ne peut en témoigner (en toute sincérité…), car nous avons été requises toutes les deux par Pascal Hostachy à la même période pour « essuyer les plâtres » de ce site, selon sa propre expression, lors de son lancement.
Si j’avais été affamée de points, « un autre coq chanterait » (proverbe espagnol), et notamment je n’aurais pas choisi de m’éclipser régulièrement, parfois pendant de très longues périodes, pour des raisons professionnelles.

Pour être honnête je n’ai pas reconnu Brad sous le pseudo d’Amob. Il est vrai que je m’y perds un peu. À l’inscription, en principe il est requis nos prénom et nom dans leur intégralité. Seuls Jean Bordes, Jean-Louis Aubert et moi nous y sommes soumis à cette époque.
Je suis absente du site depuis quelques jours, et je n’ai pas encore vu les votes négatifs à mes réponses justes, qui me pleuvent dessus régulièrement, ni le commentaire d’Amob dont vous me parlez. S’il est inélégant, ça ne rejaillit que sur lui, je ne suis pas concernée.

Je vous sais suffisamment intelligente pour comprendre l’objet de mon intervention  : je me fiche pas mal des points que je peux gagner, et des votes négatifs que je peux récolter. Et vous le savez.
Ce qui m’importe c’est que la langue française soit respectée.
Je n’ai aucune autorité, et n’en revendique aucune. Mais je revendique le droit de m’exprimer librement, surtout lorsqu’il me semble que c’est pour le bien de la communauté.
J’ai simplement remarqué que nos visiteurs, et notamment nos visiteurs étrangers, sont régulièrement déstabilisés par les votes négatifs attribués aux bonnes réponses, et votes positifs aux réponses erronées.
Et je les comprends !
Maintenant, que chacun en fasse ce qu’il veut.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 octobre 2019