décider soi-même OU décider PAR soi-même

Bonjour! Très souvent j’ai du mal à construire des phrases où on emploie le pronom personnel « soi-même » après les verbes, car je ne sais pas toujours s’il faut l’utiliser tout seul ou bien avec une préposition. Par exemple, « Chacun d’entre nous doit décider lui-même ou PAR lui-même »? Est-ce qu’il y a une règle pour cela? Mille mercis!!!

Dmitri Débutant Demandé le 23 décembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Dimitri,

« décider soi-même OU décider PAR soi-même » ?

Par soi-même est correct. Des dictionnaires (le Dict. contemporain, art. On, par ex.) et le Bon usage donnent des ex., dont celui-ci :
On doit réfléchir par soi-même à ce problème.

Mais cette relative lourdeur me rebute un peu. Je préfère écrire :Je décide OU Je décide moi-même (si je veux insister) OU  je décide seul.

Voyez ici pour avoir une idée des fréquences d’emploi en la matière par les auteurs. Décider soi-même l’emporte depuis 1950…

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 décembre 2020

* « moi-même » insiste sur le sujet, et le renforce.
* « par moi-même« , comme « en moi-même », « de moi-même », sont des compléments adverbiaux qui s’appliquent au verbe.

— Je me disais moi-même que c’était vrai.
= Moi-même, moi qui vous parle, je me disais que c’était vrai.
— Je me disais en moi-même que c’était vrai.
= Je me disais dans le secret de mon cœur que c’était vrai.

— Je suis allé moi-même à cette réunion.
= C’est moi qui suis allé, je suis allé en personne à cette réunion.
— Je suis allé de moi-même à cette réunion.
= Je suis allé de ma propre initiative à cette réunion.

— J’ai étudié moi-même.
= C’est moi qui ai étudié.
— J’ai étudié par moi-même.
= J’ai étudié sans aide, tout seul, sans professeur.

Pour des verbes qui ne mettent personne d’autre en jeu, comme « décider », c’est proche, car « j’ai décidé tout seul » et « c’est moi qui ai décidé », ça revient finalement un peu au même.
La nuance est :
* par moi-même = sans être conseillé
* moi-même = que j’aie ou non été conseillé, peu importe, mais j’assume ma décision

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 24 décembre 2020

Très très subtile tout ça, Adrian! Enorme merci!!!

Dmitri Débutant Répondu le 24 décembre 2020

Merci Prince de votre de vos explications!!!

Dmitri Débutant Répondu le 24 décembre 2020