déchoir à

Répondu

Bonjour,

Sur un roman historique récent (mais écrit par un octogénaire nourri par l’écriture un peu vieillie de romans du dix-neuvième siècle), j’ai lu cette phrase :
L’organisation du transport était un épisode secondaire dont on aurait cru déchoir à se soucier.
Que signifie : déchoir à se soucier ? Sur mon dictionnaire, déchoir à signifierait être rabaissé moralement, socialement (ex. déchoir aux yeux du public). Mais ça ne « colle » pas avec cette phrase.
Pour plus de clarté, par quels mots simples pourrait-on remplacer déchoir à se soucier ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 16 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

on peut l’interpréter comme « se rabaisser à se soucier d’un problème mineur » ou indigne de notre considération.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 mars 2023

Merci pour votre suggestion qui éclaircit cette phrase…

Marisa Grand maître Répondu le 16 mars 2023