Déchanter transitif/intransitif

Bonjour,

Puis-je écrire: L’état du monde me déchante.

ou dois-je forcément écrire: L’état du monde me fait déchanter.

Merci à vous !

rduke Érudit Demandé le 16 mars 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

C’est intransitif ; donc oui « me fait déchanter » ou « me désespère » (un peu fort).

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2021

On peut dire aussi, en changeant de verbe :
L’état du monde me désenchante

TLF : désenchanter : C.− Faire perdre à quelqu’un ses illusions, son enthousiasme, son engouement. La médiocrité de ces strophes composées pour les pèlerins (…) ne pouvait pas, non plus que l’accent lorrain de la chanteuse, désenchanter ce petit monde (Barrès).

PARAD. (Quasi-)synonyme dégoûter, désabuser, désillusionner; (quasi-) antonyme enthousiasmer, illusionner.
Tara Grand maître Répondu le 17 mars 2021