débattre une question ou débattre d’une question ? la charrue avant les bœufs ou la charrue devant les bœufs?

Bonjour, les expressions, débattre une question  et mettre la charrue avant les bœufs, sont-elles incorrectes?
Je pose la question parce qu’elle sont critiquées sur:http://www1.rfi.fr/fichiers/documents/brochure_rfi_langue_francaise.pdf( les mots et les choses- à tord ou de travers), et qu’il faut plutôt dire,selon le site, débattre d’une question et mettre la charrue devant les bœufs.

pareto Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le CNTRL donne les deux emplois :

L’emploi  transitif   : Débattre un sujet en public; c’est un marché à débattre. : cette question a été débattue.
et
l’emploi transitif indirect :  Débattre de, sur + subst.; débattre de + inf.Je ne débats point de savoir où est la bonne religion (Barrès).
Il convient de débattre de ce sujet au comité de ….

Il signale aussi un emploi abstrait . Vu ma faiblesse et ma facilité en affaires d’argent. On m’engage à choisir un ami pour débattre avec les libraires (Hugo, Corresp.,1830, p. 467). Ce n’est pas le moment de débattre , les invités ont débattu.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2015

Il ne sembla y avoir d’incorrection dans aucune tournure.
Tout au plus, le TLFi cité par Joëlle précise que la forme transitive de « débattre » met plus l’accent sur l’opposition directe que la forme transitive indirecte : on a a débattu fermement le prix des articles à vendre mais on a débattu des prix du marché. Finasserie…

Quant aux bœufs, devant ou avant, mais pas derrière ni après…

Chambaron Grand maître Répondu le 16 juin 2015