De vin(s) et de fromage(s) / Deux espèces de robe(s)

Répondu

Bonjour,
Comment écririez-vous les phrases suivantes ?
– Une dégustation de vin(s) et de fromage(s)
(Dans cette phrase faut-il considérer du vin et du fromage ou des vins et des fromages ?)

– Il a un niveau d’acquisitions scolaires faible
(Dans cette phrase, est-ce « scolaire » et « faible » sont-ils bien accordés ?

– Ces femmes sont habillées avec deux espèces de robe(s)
(Faut-il mettre un (s) à robe si chacune en porte une ?)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 28 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony, le principe d’une dégustation est en général d’y goûter et comparer plusieurs vins ou plusieurs fromages, donc le pluriel est préférable (mais le singulier est possible puisqu’on déguste du vin et du fromage).

Je laisserais acquisition scolaire au singulier (il s’agit plutôt ici de la capacité d’acquisition plutôt que de compter les acquisitions). Et faible s’accorde bien avec niveau.

Dans la dernière phrase, le terme espèces de robes est curieux, s’agit-il bien d’un terme péjoratif pour désigner quelque chose d’informe qui ressemble vaguement à une robe ? Quoi qu’il en soit je mettrais le pluriel car une espèce de robe désigne un vêtement en particulier (espèce de est dans ce cas utilisé comme qualificatif, comme vous diriez une robe bizarre) et ici il y en a deux.

ChristianF Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci beaucoup Christian.
Oui en effet, « espèce de robe » sert à désigner quelque chose qui ressemble à une robe.

le 28 février 2018.