de toute façon ou de toutes façons ?

Bonjour !
Je lis dans un texte  » De toutes façons « .
Est-ce juste ? Il me semblait qu’on pouvait aussi l’écrire  » De toute façon « …
Je vous remercie pour vos précisions à ce sujet.
Laurie

LauDumoz Débutant Demandé le 19 octobre 2015 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

De toute façon s’écrit toujours au singulier.

Bien que le TLFI propose:

De toute(s) façon(s). Quoi qu’on fasse, quoi qu’il arrive. Un être qu’on aime, il est doux de compter avec lui; des instants qu’il vous fait perdre on se dit seulement : « Ce sont les détentes qui de toute façon étaient nécessaires » (Montherl., Démon bien,1937, p. 1348):

10. … que nous importe que l’on pratique parce qu’on a la foi, ou par amour des cathédrales, ou pour donner l’exemple de l’ordre, ou pour rendre inutile le socialisme, si c’est pour aboutir de toutes façons à l’Église en tant qu’institution? Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 147.

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2015

De nos jours, l’expression correcte est au singulier.

Ça n’a pas toujours été le cas : voir l’analyse de fréquence Ngram

Chambaron Grand maître Répondu le 19 octobre 2015

De toute façon signifie de toute manière (au singulier), de n’importe quelle façonquoi qu’il en soit et se met donc au singulier.

il faut éviter l’expression « de toutes les façons » qui est familière.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 octobre 2015

Pas beaucoup de logique en fait dans ces expressions : il faut les connaître par cœur !

Pourquoi le pluriel dans en tous lieux, pour tous publics, en tous sens, de tous côtés, à tous vents, en tous points. alors que « tous » signifie pourtant « n’importe quel » ?

le 20 octobre 2015.

En effet, c’est souvent l’arbitraire qui préside dans la plupart de ces expressions.

le 20 octobre 2015.

À tous un grand merci pour ces réponses !
Je vous souhaite de passer une belle journée.

LauDumoz Débutant Répondu le 20 octobre 2015

Attention!

Bien enlever la sensibilité à la casse:
Analyse revue

Et donc ça a toujours été l’usage majoritaire.

zund Débutant Répondu le 23 septembre 2016

Votre remarque est tout à fait fondée. À l’époque, je ne maitrisais pas les subtilités des Ngram.
Cela étant, il faut regarder les masses : on passe d’une fréquence proche jusque dans les années vingt à un très fort écart de nos jours. Il doit s’agir de préconisations académiques.

le 24 septembre 2016.