De + singulier ou pluriel ?

Bonjour,

Je suis très embêté, je cherche à savoir si après de on doit mettre un pluriel ou singulier.

Ex :
– de nouvelles chaussures (s ou pas à nouvelle ?)
– des cartes de visite (s ou pas à visite ?)
– des numéros de téléphone

Ou alors quand est-ce qu’on doit mettre un s ?

Merci de m’expliquer :’)

Bonne journée

8rjtb Débutant Demandé le 6 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le premier cas et les deux suivants ne sont pas identiques.

Dans le premier cas, nouvelle est l’adjectif qui complète chaussure, il doit donc s’accorder en genre et en nombre = de nouvelles chaussures.

Dans les deux phrases suivantes, il s’agit de l’accord du complément du nom avec le nom qu’il complète. Il n’y a pas de règle a priori, c’est le sens qui va décider de l’accord. Voir à ce sujet l’article de la BDL.
Pour ces cas en particulier, on mettra visite et téléphone au singulier.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 janvier 2020

de nouvelles chaussures (s ou pas à nouvelle ?)

Ici « de » est l’article indéfini pluriel et pas une préposition.
Je me suis acheté des chaussures.
Si on ajoute un adjectif devant le nom, le « des » devient « de » :
Je me suis acheté de nouvelles chaussures.
On peut trouver « des » : je me suis acheté des nouvelles chaussures.
Si le nom est singulier, c’est l’article indéfini singulier qu’on emploie :
Je me suis acheté une veste/une nouvelle veste.

« Vos » autres « de » sont des propositions et Mis-en-trope vous a répondu à leur sujet.

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2020