« De ses yeux émanait un regard farouche » : pléonasme ou non ?

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, se peut-il que des « yeux » « émane un regard », ou y a-t-il un pléonasme ici ?

 De ses yeux émanait un regard farouche.

3 réponse(s)

un regard farouche peut-il émaner des yeux ?

law Maître Répondu le 2 mai 2021

Bien sûr ! Les yeux ne sont-ils pas « le miroir de l’âme » ?

Quoi de plus farouche qu’un regard fuyant ?

le 2 mai 2021.

Cher Alain,

Etant donné que le nom « regard » est ici complété par un adjectif (« farouche »), il me semble qu’il n’y ait aucun pléonasme au sens péjoratif de son emploi, car le mot regard n’est ici pas un terme superficiel, il sert de support au sens qu’apportera l’adjectif (farouche).

En effet, un pléonasme est, selon le CNRTL, un « Terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé. »
Mais un pléonasme n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais, certains sont très courants toujours selon le CNRTL («je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles»).
     Le pléonasme que nous décrions généralement est plutôt la répétition futile qui alourdit le discours inutilement !

Je vous invite à lire cet article : https://www.cnrtl.fr/definition/pléonasme

Bon dimanche,
PV

PrinceV Érudit Répondu le 2 mai 2021

Merci beaucoup de votre réponse, cher Prince.

le 2 mai 2021.
Meilleure réponse

A la question de Law : « Un regard farouche peut-il émaner des yeux ? », je répondrais aussi : Bien évidemment. De quoi voulez-vous qu’il émane ?

Autrement dit, qu’un regard émane des yeux me gêne, fût-il farouche (furtif ou autre). Pléonasme on non ? Périssologie ou non ? Redondance ou pas ?

Ce qui est sûr certain (voilà un beau pléonasme – lexical !), c’est que « De ses yeux » OU  « un regard » est inutile et superflu ici.  Il ne le serait pas s’il  servait à donner à l’expression une force particulière (Je l’ai vu de mes propres yeux) ou la clarté qui lui fait défaut. Mais absolument rien ne nous porte à penser que c’est le  cas en l’espèce.

Je dirais donc plutôt : Il (ou elle) lançait un regard farouche OU Il (ou elle)  jetait un regard farouche OU il/elle posait sur tous (ou sur moi)  un regard farouche. Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mai 2021

Cher Prince ! (Je vous ai confondu avec notre ami du même nom ou presque ! 🙂
Merci pour cette rectification. J’en prends bonne note.

le 2 mai 2021.